Créer une application mobile sans coder. Guide étape par étape

Découvrez comment créer une application mobile sans code

18/8/2023

6 min

de lecture

Thomas Groc

Créer une application mobile sans coder. Guide étape par étape

Créer une application mobile sans coder n'est plus un rêve inaccessible. Grâce à la révolution des outils NoCode, il est aujourd'hui plus facile que jamais de concevoir et de lancer votre propre application mobile. Dans ce guide étape par étape, nous vous montrerons comment créer une application mobile sans coder.

Qu'est-ce que le NoCode ?

Le NoCode est une nouvelle approche de développement qui permet de créer des applications, des sites web sans avoir besoin de connaissances en programmation. Il repose sur l'utilisation d'outils visuels qui permettent de concevoir l'interface et le fonctionnement de votre application sans avoir à écrire de lignes de code.

Étape 1 : Planifiez votre application

Comme pour tout projet, la première étape consiste à planifier. Réfléchissez à ce que vous voulez que votre application propose à vos futurs utilisateurs, à qui elle est destinée et à comment elle fonctionnera.

Définir l'objectif : Quel problème votre application va-t-elle résoudre ? Comment va-t-elle améliorer la vie de ses utilisateurs ?

Identifier l'audience : À qui votre application est-elle destinée ? Quels sont leurs besoins et leurs attentes ?

Lister les fonctionnalités : Quelles fonctionnalités votre application aura-t-elle ? Comment vont-elles fonctionner ? Comment les utilisateurs interagiront-ils avec elles ?

Étape 2 : Concevez l'expérience utilisateur

Avant de se lancer dans le choix de la plateforme NoCode et la conception de l'application, une étape cruciale consiste à réfléchir à l'expérience utilisateur. C'est ici que les "user flows" et les maquettes de design entrent en jeu.

User flows : Aussi appelés parcours utilisateurs, les user flows sont des représentations visuelles des différents chemins qu'un utilisateur peut prendre lors de l'utilisation de votre application. Ils vous aident à comprendre comment un utilisateur interagit avec votre application et quelles étapes il doit suivre pour accomplir une tâche spécifique. En créant des user flows, vous pouvez identifier les points de friction potentiels et les améliorer avant même de commencer le développement.

Maquettes design : Les maquettes design et wireframes, sont des esquisses plus ou moins détaillées de ce à quoi ressemblera chaque page de votre application. Ils vous permettent d'expérimenter avec la disposition des éléments et de voir comment l'application se présentera avant de commencer à la construire. En travaillant sur les maquettes de design, vous pouvez vous assurer que chaque page est bien conçue et offre une expérience utilisateur intuitive.

Des outils comme Figma, Sketch, Adobe XD ou même Balsamiq peuvent être utilisés pour créer des user flows et des maquettes design/wireframes. Ces étapes de conception sont essentielles pour assurer une expérience utilisateur fluide et agréable, ce qui contribuera grandement au succès de votre application mobile. Vous pouvez éventuellement vous faire aider par des professionnels pour cette étape.

Étape 3 : Choisissez votre plateforme NoCode

Il existe de nombreuses plateformes NoCode sur le marché, mais pour la création d'applications mobiles natives, Adalo, FlutterFlow, Bravo Studio et Glide sont parmi les meilleures :

Adalo : Adalo est un outil NoCode qui vous permet de créer des applications mobiles à partir de zéro. Il propose une interface glisser-déposer, une bibliothèque de composants prédéfinis et la possibilité d'ajouter votre propre logique à l'application.

FlutterFlow : FlutterFlow offre un environnement de développement visuel pour la plateforme de développement mobile Flutter. Il permet de concevoir l'interface utilisateur, de gérer la base de données et d'ajouter des fonctionnalités complexes à l'aide de blocs logiques.

Bravo Studio : Bravo Studio transforme vos designs Figma en applications mobiles entièrement fonctionnelles. Vous pouvez concevoir votre application dans Figma, puis utiliser Bravo Studio pour créer votre app et la publier sur les stores.

Glide : Glide vous permet de créer des applications à partir de feuilles de calcul Google Sheets. Cela vous permet de créer rapidement une application sans avoir à gérer une base de données.

Voici les avantages et inconvénients des différentes plateformes par rapport à vos besoins :

Avantages d'Adalo :

  • Déploiement facile sur l'App Store
  • App Builder intuitif
  • Base de données interne
  • Courbe d'apprentissage rapide
  • Peut construire à peu près n'importe quel type d'application

Inconvénients d'Adalo :

  • Tarification élevée
  • Export du code impossible
  • Certaines fonctionnalités sont encore en version bêta

Avantages de FlutterFlow :

  • Export du code source possible
  • Intégration de Google Firebase
  • Déploiement de l'application mobile sur l'App Store
  • Beaucoup de fonctionnalités et d'options de personnalisation
  • Bonnes performances

Inconvénients de FlutterFlow :

  • Courbe d'apprentissage abrupte
  • Modèles d'applications limités

Avantages de Glide :

  • Extrêmement facile à utiliser
  • Rapide à apprendre

Inconvénients de Glide :

  • Impossible de déployer sur les stores
  • Fonctionnalités et options de personnalisation limitées

Avantages de Bravo Studio :

  • Fonctionnalité d'import Figma
  • Rapide à apprendre
  • Très adapté pour les applications avec peu de données

Inconvénients de Bravo Studio :

  • Performances limitées avec des données ou logiques importantes
  • Fonctionnalités et options de personnalisation limitées

Étape 4 : Développez votre application

Avec votre plan en main et votre plateforme choisie, il est temps de commencer à concevoir votre application. Utilisez l'interface glisser-déposer de votre plateforme pour ajouter des éléments à votre application et personnalisez leur apparence pour correspondre à votre marque.

Adalo et FlutterFlow : Ces plateformes vous permettent de créer des applications à partir de zéro, donc vous avez une liberté totale sur le design. Vous pouvez ajouter des pages, des boutons, des formulaires, etc., et définir leur comportement.

Bravo Studio : Avec Bravo Studio, vous concevez votre application dans Figma, ce qui vous donne une grande flexibilité sur l'apparence de votre application. Une fois que vous avez votre design, vous pouvez utiliser Bravo Studio pour le transformer en une application fonctionnelle.

Glide : Avec Glide, vous commencez par organiser vos données dans Google Sheets. Ensuite, vous pouvez utiliser l'interface de Glide pour transformer ces données en une application, en ajoutant des pages, des listes, des formulaires et plus encore.

Étape 5 : Testez votre application

Avant de lancer votre application, il est essentiel de la tester soigneusement. Assurez-vous que toutes les fonctionnalités fonctionnent comme prévu et que l'interface est intuitive et facile à utiliser.

Tests de fonctionnalité : Essayez chaque fonctionnalité de votre application et assurez-vous qu'elle fonctionne correctement.

Tests d'interface utilisateur : Vérifiez que l'interface est intuitive et que les utilisateurs peuvent facilement trouver et utiliser toutes les fonctionnalités de l'application.

Étape 6 : Publiez votre application

Une fois que vous êtes satisfait de votre application, il est temps de la publier. Chaque plateforme a son propre processus de publication.

Avec les outils NoCode comme Adalo, FlutterFlow, Bravo Studio et Glide, il n'a jamais été aussi facile de créer une application mobile. Que vous ayez une idée pour une nouvelle application ou que vous cherchiez à digitaliser votre entreprise, le NoCode vous offre les outils pour le faire sans avoir besoin de compétences en code.

Vous souhaitez aller plus loin et mieux comprendre comment vous formez aux technologies NoCode ? N'hésitez pas à consulter notre Guide dédié.

Sébastien Trillot
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NoCode Ops Manager
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