Comment développer une culture data driven ?
Repositionnez les données au centre de la prise de décision
4/5/2025
3
de lecture
Thomas Groc

Connaissez-vous le point commun entre Google, Facebook ou Microsoft ? En plus de générer des milliards d’euros, ces entreprises ont compris la valeur de la donnée. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles savent les exploiter. Si leur business model peut parfois faire polémique, il nous en apprend beaucoup sur l’importance des données. Et encore plus à l’ère du Big data. Avec les milliards d’informations disponibles, les entreprises peuvent développer leur avantage concurrentiel, augmenter leurs ventes, améliorer leur satisfaction client, … Mais pour cela, elles doivent développer une culture de data driven.
Que signifie data driven ?
Une entreprise data driven fonde toute prise de décision sur l’analyse et l’interprétation des données. L’entreprise est désormais “pilotée par la donnée”. Elle tire parti de la business intelligence pour mieux connaître son client et son marché.
Il ne suffit donc pas de collecter des informations de-ci et de-là. Il faut véritablement valoriser les données grâce à un travail d’analyse approfondi.
Cette stratégie est d’autant plus importante que les évolutions technologiques contribuent à l’augmentation massive des données. Les entreprises qui savent les utiliser bénéficient d’un avantage concurrentiel non négligeable. Par exemple, elles peuvent fabriquer des produits répondant exactement aux besoins de leurs cibles, personnaliser la communication, anticiper les risques, détecter de nouvelles opportunités, …
Pourquoi développer une stratégie data driven ?
E-commerce, supply chain, industrie, assurance, … Toutes les entreprises ont intérêt à développer une culture data driven. Voici pourquoi :
Une prise de décision plus éclairée
Les données exploitées servent un but ultime : faciliter la prise de décisions. Les décisions sont basées, non plus sur une intuition, mais sur des faits. Par exemple, une augmentation des retours clients sur tel produit, une baisse des ventes, un taux de turn over en hausse, une marge qui s'amenuise, … Autant d’indicateurs qui agissent comme un signal d’alarme. Il est temps de réorienter la stratégie. Autrement dit, de prendre de nouvelles décisions pour corriger le tir.
Outre les décisions “correctrices”, les données peuvent aussi permettre aux entreprises de saisir de nouvelles opportunités. Et encore plus avec l’évolution des nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle ou le machine learning. Désormais, les entreprises peuvent utiliser des modèles de données pour réaliser des analyses prédictives et anticiper différents scénarios. Elles ne tirent plus seulement de conclusions issues du passé, elles peuvent aussi “prévoir le futur”.
Mais tout cela passe par le développement d’une stratégie axée sur la donnée.
Une meilleure relation client
L’un des meilleurs exemples des avantages de la culture data driven concerne la gestion de la relation client.
Et oui, les données permettent aux entreprises de développer une connaissance client ultra fine. Elles peuvent comprendre leurs besoins, leurs attentes, leurs problématiques, … Ce faisant, elles sont plus à même de personnaliser les communications avec les clients et d’améliorer leurs offres.
Par exemple, admettons que vous ayez un site e-commerce. Grâce aux données, vous pouvez identifier les clients qui achètent très régulièrement vos produits, les acheteurs occasionnels, les prospects qui ont abandonné le panier, … Pour chaque profil de client, vous pourrez envoyer un message spécifique visant à renforcer leur engagement ou les inciter à la vente. Quoi qu’il en soit, cette segmentation n’est possible que grâce aux données disponibles.
Une réduction des coûts
La culture data driven ne s’applique pas qu’à la vente. En réalité, tous les services peuvent tirer parti des données collectées.
- Dans le pôle production d’une industrie, elles permettent de limiter les pannes. Ce faisant, les entreprises gagnent à la fois en fluidité au niveau de la chaîne de production, mais elles réduisent également les coûts du fait d’une absence de panne.
- Dans les ressources humaines, les données permettent de limiter le turn over, et donc les dépenses liées au recrutement d’un nouveau talent.
- Dans le département achats, elles permettent de trouver des fournisseurs proposant un excellent rapport qualité / prix. Et là encore, d’économiser sur les dépenses.
Comment devenir une entreprise data driven ?
Si les données sont si précieuses, c’est parce qu’elles fournissent des insights pertinents. Mais avant d’obtenir de tels résultats, encore faut-il développer une bonne gouvernance des données. Celle-ci repose sur 5 étapes essentielles.
La collecte de données
Aujourd’hui, les données sont partout : site internet, réseaux sociaux, objets connectés, capteurs, … Ce qui facilite la collecte, tout en la complexifiant. S’il n’est pas difficile de “récolter” des données, il est beaucoup plus compliqué de toutes les centraliser.
Le tri des données
Toutes les données ne sont pas pertinentes. Certaines n’ont pas de valeurs, et n’en auront sûrement jamais. Il est donc important de collecter uniquement les données fiables, actualisées, pertinentes et impartiales. Cela facilitera le data management et le développement d’une culture data driven.
La préparation des données
De par leur hétérogénéité, les données brutes sont présentes dans des formats extrêmement variés. Ce qui rend difficile leur compréhension. Un travail de nettoyage et de transformation est alors indispensable pour garantir la qualité des données.
Plusieurs outils d'automatisation No Code peuvent être utilisés pour accélérer ce travail chronophage.
L’analyse des données
Une fois que les données sont prêtes, il est temps de les analyser. L’idée est alors de dégager les insights les plus pertinents pour favoriser la prise de décisions.
Pour cela, il faut souvent utiliser des outils de data visualisation, comme les tableaux de bord, les graphiques, les cartes, les diagrammes, … Insérées au sein de dashboard, ces représentations visuelles rendent les données beaucoup plus compréhensibles.
Pour devenir une entreprise data driven, ne négligez aucune phase de la gestion des données. Même si certaines étapes peuvent être chronophages, elles participent clairement au processus décisionnel.