Le salaire du data scientist - Critères et comparatifs
Le data scientist peut voir son salaire doubler, voire tripler
4/5/2025
3
de lecture
Thomas Groc

Parmi les métiers de la tech les plus recherchés par les entreprises, le data scientist apparaît très souvent dans le top 10. Et pour cause, cet expert sait faire parler les données actuelles et futures. Grâce à sa connaissance des algorithmes et de la modélisation des données, il peut réaliser des analyses prédictives, aidant ainsi les entreprises à prendre de meilleures décisions. Son expérience lui confère une place de premier ordre dans la stratégie des entreprises. Ce qui explique une rémunération attractive. Mais le salaire des data scientists n’est pas uniforme. Selon que vous commenciez votre carrière, que vous habitiez à Paris, en province ou à l’étranger, que vous travailliez dans une start-up tech ou une PME retail, le montant perçu à la fin du mois pourrait sensiblement varier. Découvrez notre étude sur le salaire des scientifiques des données.
Les critères déterminant le salaire moyen d’un data scientist
L’expérience professionnelle
Avec l’expérience, les scientifiques des données disposent de connaissances poussées dans le développement de solutions LLM ou la reconnaissance des biais algorithmiques. Cela implique des salaires plus élevés. Mais ce n’est pas la seule raison.
À mesure qu’un data scientist progresse dans sa carrière, il développe aussi une compréhension plus fine des enjeux métiers. Ce qui lui permet d'apporter des solutions innovantes, mieux adaptées aux besoins de l’entreprise.
Sans oublier que les data scientists expérimentés sont souvent amenés à prendre des responsabilités supplémentaires, telles que la gestion d'équipes ou la supervision de projets à grande échelle.
Entre l’expertise technique, l’analytics avancée et les compétences en management, le data scientist renforce sa position au sein des organisations, justifiant ainsi l’évolution des rémunérations.
À titre indicatif, le salaire médian des data scientists juniors est de 38 675 euros bruts annuels contre 67 379 euros bruts annuels pour les seniors.
Bon à savoir : Pour les jeunes diplômés, le prestige du diplôme pourra aussi être un critère différenciant. Mais l’incidence n’est pas tant sur l’augmentation de salaire que sur la possibilité d’intégrer telle ou telle entreprise.
La localisation géographique
Outre l’ancienneté, les différences salariales sont aussi très marquées selon la situation géographique des data scientists. En France, Paris est sans surprise la ville la plus rémunératrice, puisqu’elle offre en moyenne des salaires 10 % plus élevés que les villes de province.
Mais attention, car cette disparité salariale n’est pas synonyme de pouvoir d’achat plus élevé. Et oui, le coût de la vie est nettement plus important dans la capitale que dans le reste de la France. Alors avant de faire vos valises, réfléchissez bien à toutes les conséquences de vos choix de carrière professionnelle.
Et puis, il n’y a pas que la France. Il est aussi possible de s’expatrier pour percevoir un revenu annuel moyen encore plus élevé. Les pays comme les États-Unis ou l'Allemagne rémunèrent très bien les experts de la donnée. Ainsi, un data scientist travaillant à San Francisco pourrait voir son salaire doubler par rapport à celui perçu en France.
La taille de l’entreprise
Bien souvent, on s’imagine qu’une grande multinationale rémunère nettement mieux qu’une PME. Après tout, l’entreprise dispose de ressources financières beaucoup plus importantes.
Si c’est souvent le cas, il y a aussi des exceptions. Et pour cause, les grands groupes sont souvent soumis à des grilles salariales internes et des structures hiérarchiques complexes. Ce qui limite parfois la progression rapide des salaires des data scientists.
Même sans salaire plus élevé, les grandes entreprises vous offrent un autre avantage : le prestige. Ajouter une multinationale de renom sur votre CV pourra vous ouvrir de nouvelles perspectives de carrière et améliorer votre image professionnelle en tant que scientifique des données.
Le secteur d’activité
Dernier critère pour comprendre les disparités salariales des data scientists, le secteur d’activité. Voici les quelques exemples :
- Dans le secteur financier : les data scientists sont particulièrement bien rémunérés, car les banques, assurances et fonds d'investissement dépendent fortement de l’analyse des données pour gérer les risques, optimiser les stratégies et maximiser les rendements.
- Dans le secteur de la santé : même si l'analytics est nécessaire pour améliorer la qualité des soins et la gestion des ressources, les contraintes budgétaires sont encore plus fortes. C’est notamment le cas des hôpitaux qui dépendent de fonds publics, où la hausse des salaires est limitée.
- Dans le secteur de la logistique : la demande de data scientists croît rapidement, avec des salaires souvent compétitifs. En particulier si vous êtes capable d'optimiser des processus complexes.
Selon que vous travailliez dans la finance, la tech, la santé, l’agroalimentaire ou la logistique, les perspectives salariales peuvent aller du simple au double. Tout dépend de l'importance accordée aux données et des ressources disponibles pour attirer les talents.
Le salaire du data scientist en détail
Le salaire brut mensuel des data scientists est loin d’être uniforme. Il varie selon une multitude de critères, dont les principaux restent l’expérience professionnelle et la localisation géographique. Alors pour vous aider à vous faire une idée de votre future rémunération, voici deux tableaux comparatifs, pour la France et l’étranger.
Le salaire d’un data scientist en France
Nous avons choisi 5 grandes métropoles pour notre comparaison des salaires moyens des data scientists.
Le salaire d’un data scientist à l’étranger
À l’étranger, le salaire brut annuel des scientifiques de données connaît des variations encore plus importantes. Cela pourrait presque vous donner l’envie de déménager et de perfectionner votre anglais.
En France ou à l’étranger, le data scientist bénéficie d’un revenu annuel supérieur à la moyenne des rémunérations françaises. Alors si vous souhaitez profiter d’un tel niveau de salaire, commencez à vous former avec l’École Cube.