Fiche métier Expert digital marketing - Missions, salaire, formation
Découvrez le métier d’expert digital marketing
8/5/2025
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Thomas Groc

Aujourd’hui, la présence en ligne n’est plus une option. Pour acquérir de nouveaux clients et les garder, les entreprises ne peuvent plus se contenter du cold calling ou du porte à porte. Une stratégie d’acquisition et de fidélisation efficace passe nécessairement par du marketing digital. Mais entre le SEO, le content marketing, les réseaux sociaux ou les campagnes publicitaires payantes, il est parfois difficile de savoir où donner de la tête.
Heureusement, il y a un professionnel qui chapeaute toutes ces disciplines. C’est l’expert en digital marketing. Découvrez ce métier d’avenir, ses missions, ses compétences, son salaire, sa formation, …
Qu’est-ce qu’un expert digital marketing ?
L’expert en marketing digital, c’est un peu le chef d'orchestre des stratégies numériques modernes. Il est capable de jongler avec tous les aspects du marketing en ligne pour booster la croissance des entreprises.
Concrètement, il élabore des stratégies cross-canal cohérentes, il analyse les comportements des utilisateurs et il adapte ses tactiques en fonction des résultats. Grâce à lui, les entreprises maximisent leur visibilité et leur taux de conversion sur ces canaux de communication. Elles peuvent enfin générer une croissance mesurable et durable.
Quelles sont les missions d’un consultant en digital marketing ?
De par l’étendue du marketing digital, cet expert doit réaliser une variété de missions :
- L’élaboration de stratégies digitales globales : sa mission numéro 1 est de concevoir et déployer des stratégies marketing complètes, alignées sur les objectifs de l'entreprise. Pour cela, il définit les KPIs, identifie les canaux prioritaires et établit une feuille de route claire pour atteindre les objectifs fixés.
- La gestion de budget : que ce soit pour les campagnes publicitaires, le SEO, ou les réseaux sociaux, c’est lui qui définit l’allocation des ressources.
- Le pilotage d’équipe : l’expert digital marketing supervise la création des annonces publicitaires, la stratégie de référencement naturel et de communication social média.
- L’analyse de données et reporting : grâce aux data, il peut suivre les performances, analyser le retour sur investissement, identifier les opportunités d'amélioration et présenter des rapports détaillés aux décisionnaires.
- La veille technologique : afin de maintenir un avantage concurrentiel sur tous les canaux d’acquisition, il doit rester à la pointe des dernières tendances digitales (IA, automatisation, nouveaux réseaux sociaux).
Et pour toutes ces missions, il doit évidemment travailler en étroite collaboration avec une poignée d’experts dans différents domaines : un consultant SEO, un média buyer, social média manager, data analyst, …
Quelles sont les compétences d’un consultant digital marketing ?
Pour exceller dans son rôle, l'expert en digital marketing doit maîtriser un large éventail de compétences techniques et stratégiques :
- Les outils analytiques : il comprend à la perfection Google Analytics, Data Studio et autres outils de tracking. Il doit savoir interpréter les données pour prendre des décisions éclairées et mesurer précisément l'impact des actions marketing.
- Le SEO et SEA : il maîtrise des plateformes comme Google Ads ou Google Search Console, comprend des algorithmes de recherche et l’optimisation de contenu.
- Le content marketing : même s’il ne rédige pas directement les contenus, l’expert webmarketing doit comprendre les principes du storytelling et du copywriting.
- Le social media marketing : il doit maîtriser les différentes plateformes sociales, leurs spécificités. Sans oublier les outils publicitaires associés (Meta Ads, LinkedIn Ads, etc.). Sur chaque plateforme, il doit comprendre les mécanismes d'engagement pour créer des stratégies social media percutantes.
- La gestion de projet : il sait coordonner différentes équipes, gérer des budgets et respecter des délais. Et ce, tout en maintenant une vision claire des objectifs à atteindre.
- Les outils d'automatisation et de l'IA : aujourd’hui, ces outils deviennent indispensables pour optimiser les processus, améliorer l'efficacité des campagnes et gagner en avantages concurrentiels. IA et automation sont les nouvelles compétences de l’expert en digital marketing.
À cela s’ajoutent des qualités plus personnelles, telles que l’aisance relationnelle pour travailler avec de multiples collaborateurs, l’esprit analytique pour identifier des insights, la rigueur pour gérer plusieurs projets en parallèle, et la curiosité pour se renouveler constamment.
Et bien sûr, il possède une vision business pour mener une stratégie marketing à 360 º.
Quel est le salaire d’un expert digital marketing ?
Le salaire médian de l’expert en digital marketing est de 46 774 € bruts annuels. Mais derrière ce chiffre se cachent diverses réalités.
En effet, en début de carrière, le salaire des consultants en marketing numérique tourne autour des 32 000 €. À mesure que vous gagnez de l'expérience, votre rémunération augmente jusqu’à atteindre une moyenne de 70 000 €.
Et cela ne concerne que les salariés. Si vous vous lancez en freelance, vous pourriez percevoir un TJM de 600 €.
Quel que soit votre statut, votre rémunération sera influencée par la taille de l'entreprise, votre niveau d’expérience, vos responsabilités managériales et votre capacité à générer des résultats mesurables en termes de ROI.
Quelles sont les perspectives d’avenir pour un expert webmarketing ?
De par l’omniprésence du numérique, l’expert en marketing bénéficie de multiples opportunités professionnelles. Il peut travailler au sein d’une grande variété d’entreprises, comme des StartUp, des PME, des grands groupes internationaux, …Et ce, dans tous les secteurs d’activité ; banque, retail, SaaS, agroalimentaire, …
En plus, il peut développer sa propre activité grâce à ses capacités à acquérir de nouveaux clients.
Après quelques années d’expérience, il pourra se spécialiser dans un secteur d’activité, un domaine de compétences, ou encore développer des compétences managériales.
Quelle formation pour devenir expert digital marketing ?
La voie royale pour devenir expert en marketing digital est de suivre un master dans ce domaine. Mais quid si ce n’est pas le cas ? Rassurez-vous, tout n’est pas perdu. Il existe de multiples passerelles pour exercer ce métier passionnant. Que ce soit à travers des formations généralistes en marketing digital ou plus spécialisées.
Par exemple, chez l’École Cube, nous vous enseignons l’IA et le No Code pour que vous puissiez booster les résultats de votre stratégie webmarketing.