Formation e-commerce - Les fondamentaux de la vente en ligne

La formation e-commerce, vous apprendrez les fondamentaux.

8/5/2025

3

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Thomas Groc

🎓 Formez-vous aux meilleurs outils No-Code et IA
Formation e-commerce - Les fondamentaux de la vente en ligne

Entre la création du site web, la gestion d’entreprise, le SEO, la stratégie marketing, la gestion du parcours client, la communication et le suivi des commandes, l’ouverture d’une boutique en ligne n’est pas si simple. Pour maîtriser l’ensemble de ces compétences clés, un accompagnement est nécessaire. C’est pourquoi, l’École Cube vous propose sa formation e-commerce. 

Pourquoi suivre une formation e-commerce ? 

Tutoriels sur YouTube, sites internet dédiés, communautés, … À l’ère du numérique, il est possible de tout apprendre par soi-même, sans suivre de formation. Si l’autodidactie est admirable, elle présente un inconvénient : le temps. D’une part, parce que toutes les informations trouvées en ligne ne sont pas forcément pertinentes. Vous devrez alors passer de nombreuses heures à faire le tri entre toutes les données disponibles. D’autre part, parce que vous multiplierez les erreurs. Certes, c’est une excellente manière d’apprendre rapidement. Mais il y en a une autre encore plus efficace. 

La formation e-commerce ! Elle vous fait gagner du temps dans votre apprentissage à plusieurs niveaux : 

  • La structure : une formation bien conçue vous fournit un cadre que vous ne retrouverez pas en fouinant partout sur le web. En suivant un programme avec des cours réguliers, vous suivez des étapes claires et précises pour la création de votre boutique en ligne. Que ce soit au niveau des paramètres ou du design, les enseignants vous aident à concevoir un site web de qualité professionnelle. Dès l’issue de la formation, celui-ci devrait être opérationnel pour vendre vos premiers produits. 
  • L’apprentissage des erreurs passées : comme vous, les enseignants d’une formation e-commerce ont aussi fait des erreurs lors de la création de leur site web. Mais pour vous faire gagner du temps, il vous partage leurs erreurs et les solutions pour les surpasser. 
  • Les interactions : vous n’êtes jamais seul à suivre une formation e-commerce. Il y a toujours d’autres entrepreneurs ou experts marketing qui font face aux mêmes problématiques que vous, en même temps. Vous pourrez alors leur poser vos questions au lieu de rester seul dans votre coin. Sans oublier les enseignants qui, grâce à leur expérience, se présentent comme de véritables mentors. 

À travers un enseignement complet, vous aurez toutes les clés en main pour créer un site e-commerce qui attire des visiteurs, et qui les convertit. 

À qui s’adresse la formation e-commerce ? 

Si vous souhaitez lancer une boutique en ligne, la formation e-commerce est indispensable. Vous y apprendrez les bonnes pratiques, les pièges à éviter et les techniques pour vendre vos produits avec succès.

Mais la formation sur la vente en ligne ne s’adresse pas qu’aux entrepreneurs. Les responsables e-commerce ou webmarketing peuvent aussi avoir intérêt à suivre une telle formation. Ce peut être pour répondre à une demande de votre entreprise actuelle, ou pour vous adapter à un marché de  l’emploi en constante évolution. Quelle que soit la raison, cette formation e-commerce valorise votre profil. 

Quels sont les enseignements appris ? 

La formation e-commerce combine les compétences liées à la vente en ligne et les outils techniques. 

Les fondamentaux de la vente e-commerce 

Que vous soyez entrepreneur ou salarié, toute création d’une boutique en ligne nécessite l’apprentissage de certains fondamentaux, tels que : 

  • L’optimisation pour les moteurs de recherche : l’objectif premier étant d’être visible sur Google, vous apprendrez les bases du SEO afin de vous positionner. 
  • La logistique : que ce soit pour la gestion des stocks, l’expédition des commandes ou les retours clients. 
  • Les paiements en ligne : il s’agit de configurer les bons paramètres et de définir une politique tarifaire rentable. 
  • La conformité : le règlement général sur la protection des données à caractères personnels impose de nombreuses contraintes aux propriétaires de site e-commerce. 
  • Le marketing digital : l’idée est de mettre en place une stratégie marketing efficace pour capter vos premiers clients et vendre. 

L’utilisation de Shopify

À côté de la vente à distance, il y a toute une partie technique à maîtriser. À moins d’être développeur web aguerri, le plus simple est de passer par un CMS No-Code. Et pourquoi pas l’un des plus populaires : Shopify

Avec plus de 4,4 millions de sites web créés dans plus de 175 pays, Shopify est l’un des CMS e-commerce leaders sur le marché. 

Sa force, c’est sa simplicité d’utilisation. Même sans comprendre les langages de programmation, vous pourrez créer une boutique en ligne de haute qualité. Et pour cause, la plateforme vous propose de multiples fonctionnalités pour personnaliser votre site e-commerce selon les besoins de votre activité. Par exemple, la gestion des stocks, du catalogue produits, la gestion des clients avec des outils CRM intégrés, le SEO, les ventes multicanaux, les rapports d’analyses, …. 

Et grâce à notre formation e-commerce, vous aurez toutes les bases pour créer un site internet sur Shopify. 

Quelles sont les options de financement ?

Vous êtes prêt à suivre notre formation e-commerce ? 

Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, entrepreneur ou en situation de handicap, plusieurs options de financement s’offrent à vous : 

  • Le Compte Formation Professionnelle (CPF) ; 
  • Le paiement en 10 fois sans frais ; 
  • Le prêt bancaire avec notre partenaire BNP Paribas ; 
  • L'Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour les demandeurs d’emploi ; 
  • La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) pour ceux qui commencent un nouvel emploi ; 
  • Les aides régionales ; 
  • Les financements de l’OPCO (Opérateurs de Compétences) pour les salariés ; 
  • Le Projet de Transition Professionnel (PTP) ; 
  • Le Fond d'Assurance Formation (FAF) ; 
  • L'AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap. 

Découvrez la formation e-commerce de l’École Cube 

En seulement 3 ans, l’agence Cube a déjà réalisé plus de 250 projets e-commerce. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elle met son expertise à votre service à travers sa formation e-commerce. 

Les enseignants conçoivent régulièrement des boutiques en ligne. Ce qui leur permet de garder la main sur le terrain et de vous enseigner les meilleures pratiques à travers leurs cours à distance. 

Vous souhaitez profiter de leur expertise ? Rejoignez-nous !

Sébastien Trillot
Alumni Bootcamp
NoCode Ops Manager
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