Formation en Marketing Digital
Formez-vous au marketing digital pour décoller votre business.
8/5/2025
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Thomas Groc

L’époque du porte à porte est loin derrière nous. Pour vendre, les entreprises utilisent de nouveaux canaux, encore plus performants. Site web, réseaux sociaux, publicités en ligne, … Autant de méthodes de communication qui font leurs preuves. À condition bien sûr de les maîtriser. C’est là que la formation en marketing digital entre en jeu. Que vous soyez expert marketing, entrepreneur ou salarié en reconversion professionnelle, l’acquisition de compétences en webmarketing ne vous sera que bénéfique.
Pourquoi se former au marketing digital ?
L’enjeu numéro 1 pour les entreprises, ce sont les clients. Comment en acquérir de nouveaux ? Comment fidéliser les anciens ?
Pour répondre à ces problématiques, les forces de vente étaient, traditionnellement, la principale ressource. Alors si les équipes commerciales continuent de jouer un rôle essentiel, elles n’agissent plus seules. Les équipes marketing sont tout aussi importantes. Et avec le développement des outils digitaux, elles ne se contentent plus de publier des affiches aux arrêts de métro, ni de distribuer des flyers.
À la place, elles vont parler aux consommateurs connectés, là où ils passent une grande partie de leur temps. À savoir : leur téléphone ou leur ordinateur. Ici, il est possible de mieux comprendre sa cible, tout en lui transmettant le bon message, au bon moment.
Mais pour cela, il faut évidemment se former au marketing digital. Grâce à une telle formation, vous apprendrez à décoder les comportements des consommateurs, concevoir des campagnes publicitaires percutantes, créer des stratégies marketing performantes, construire des expériences digitales mémorables, etc.
Quels sont les métiers liés au marketing digital ?
À travers une formation en marketing digital, vous accédez à une pluralité de métiers mêlant créativité, relations humaines et technologies :
- Le community manager : c’est le visage digital de la marque. En construisant une relation authentique entre l'entreprise et sa cible, il améliore son image, tout en renforçant l’engagement.
- Le growth hacker : grâce à des techniques innovantes et des expérimentations, il booste la croissance des entreprises en favorisant l’acquisition rapide de nouveaux clients.
- Le chargé de référencement SEO : il améliore le positionnement des sites internet sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, ..), permettant ainsi aux marques de gagner en notoriété et de convertir.
- Le content manager : en tant que chargé de communication digitale, il définit la ligne éditoriale et produit des contenus percutants sur différents canaux.
- Le data analyst marketing : il transforme les données brutes en insights stratégiques. Que ce soit à travers une meilleure connaissance client ou une identification des opportunités du marché, il aide les organisations à prendre de meilleures décisions.
- Le consultant en stratégie digitale : il accompagne la transformation numérique des organisations, tout en identifiant les opportunités de croissance.
- Le responsable acquisition : il gère l’ensemble des leviers marketing (comme les campagnes publicitaires, le site web, les médias sociaux, …) pour acquérir de nouveaux clients.
- Le social media manager : c’est le responsable des réseaux sociaux. Il y gère la stratégie, la création de contenu, la collaboration avec des influenceurs, etc.
- Le traffic manager : il analyse le trafic web et les dernières tendances digitales pour orienter la stratégie du site internet.
À travers cette pluralité de métiers, vous comprendrez que le webmarketing est un écosystème vaste et dynamique. D’où l’importance de suivre une formation en marketing digital pour tirer parti de ce puissant levier.
À qui s’adresse une formation en marketing digital ?
Des PME aux grands groupes internationaux, en passant par les startups innovantes ou les solopreneurs, toutes les entreprises ont besoin de développer leurs compétences en marketing digital. Et si vous n’êtes pas sûr qu’une telle formation soit faite pour vous, voici un récapitulatif des profils susceptibles d’en profiter :
- Les professionnels du marketing : que vous soyez freelance ou salarié, une formation aux outils digitaux vous permettra d’affiner vos connaissances.
- Les entrepreneurs : si vous souhaitez développer votre activité, mieux vaut apprendre à élaborer une stratégie marketing efficace pour toucher votre cible.
- Les salariés en reconversion professionnelle : le monde numérique étant en constante évolution, une formation en marketing digital peut représenter un tremplin pour votre carrière.
- Les étudiants : vous y développerez à la fois des compétences techniques et une vision stratégique pour maximiser votre valeur sur le marché de l’emploi.
Peu importe votre point de départ, la maîtrise des outils numériques vous permettra de donner un nouveau tournant à votre avenir professionnel.
Quels débouchés après une formation en marketing digital ?
Dès lors que vous êtes spécialisé en marketing digital, de nombreuses portes s’offrent à vous. Et oui, toutes les entreprises ont besoin d’experts capables de les aider à acquérir de nouveaux clients et fidéliser les anciens.
Vous avez ainsi le choix en termes de taille de la structure (grand groupe, PME, startup, …), mais aussi de secteur d’activité (e-commerce, SaaS, luxe, tourisme, finance, retail, …).
Niveau rémunération, la moyenne est fixée à 40 000 € bruts annuels. Mais tout dépend du métier choisi (community manager vs responsable acquisition), de votre statut (freelance vs salarié), de l’entreprise et de votre localisation géographique.
Quels outils et compétences maîtrisés ?
Lors de votre formation en marketing digital vous développez une pluralité de compétences indispensable à toute entreprise.
Côté outils numériques, vous devrez maîtriser quelques incontournables, comme Google Analytics, les CRM pour gérer la relation client, les outils de gestion de campagnes marketing (de type Facebook Ads Manager ou Google Ads), les logiciels de marketing automation, …
Côté compétences techniques, vous devrez connaître les fondamentaux de la data analyse, du référencement naturel, du content marketing, du design thinking, de la communication cross-canal, de l’intelligence artificielle, voire du No Code.
Sans oublier les soft skills, comme l’intelligence créative ou la curiosité pour rester à jour sur les innovations digitales.
Comment se former au marketing digital ?
Au vu de la pluralité de métiers, il n’y a pas une manière de se former au marketing digital, mais plusieurs.
Vous pouvez ainsi suivre une formation diplômante pour un métier en particulier ou acquérir des compétences pratiques et spécifiques.
À l’École Cube, nous nous concentrons sur la deuxième option. À travers des formations courtes et certifiantes, ainsi qu’un accompagnement personnalisé, vous développez des connaissances profondes autour d’un outil.
Par exemple :
- Vous souhaitez devenir data analyst marketing ? La formation AirTable vous aidera à mieux gérer vos bases de données.
- Vous souhaitez vous reconvertir en content manager ? La formation Chat GPT vous permettra de créer facilement des contenus percutants.
- Vous souhaitez devenir traffic manager ? La formation webflow vous aidera à créer des sites internet, sans avoir à écrire une seule ligne de code.
FAQ - Formation Marketing Digital
Quels sont les formats de la formation digital marketing ?
Vous pouvez suivre nos formations certifiantes en ligne. En seulement 2 mois, vous deviendrez opérationnel.
Pourquoi choisir l'École Cube ?
Avec l’École Cube, vous apprenez à maîtriser les outils digitaux indispensables dans n’importe quel environnement pro. Mais surtout, vous êtes accompagné par des experts travaillant sur le terrain. Ils vous enseignent les meilleures pratiques du monde professionnel.
Est-il possible de se reconvertir avec une formation en marketing digital ?
Nos formations ont été pensées pour vous rendre opérationnels dès la fin du parcours. Dès votre diplôme en poche, vous serez en mesure de travailler sur des projets d'entreprise.
Y a-t-il des pré-requis pour débuter une formation marketing digital ?
Bien qu’orientées outil, aucun pré-requis n’est exigé pour suivre nos formations. Et pour cause, tous les outils que nous vous enseignons sont No Code.
Quelles sont les modalités de financement ?
Notre organisme de formation est certifié Qualiopi. Ce qui nous permet de vous proposer différentes options de financement, comme Pôle Emploi, OPCO, CPF, prêt BNP, paiement en plusieurs fois.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour échanger sur votre projet professionnel.