Formation SEO
Formez-vous au SEO pour faire décoller votre site web
8/5/2025
3
de lecture
Thomas Groc

Netlinking, Core Web Vitals, Sitemaps, Robots.txt, … Ces mots vous semblent obscurs. Et pourtant, si vous avez un site internet, il vaut mieux comprendre leur signification. Car l’objectif de votre site, c’est de générer du trafic, des leads, et finalement des clients. Mais encore faut-il qu’il soit bien positionné sur les moteurs de recherche. C’est là que la formation SEO présente un intérêt. En vous enseignant les secrets du référencement organique, les experts SEO vous aident à améliorer votre visibilité en ligne.
Pourquoi se former au référencement naturel ?
Il ne suffit pas de créer un site web design pour être visible. Il faut l’alimenter, tout en respectant les recommandations des moteurs de recherche. Or, il en existe des centaines (le chiffre exact étant inconnu). Même si Google tient à garder son algorithme secret, les experts SEO ont su dégager des tendances. À force d’expérimentation et d’analyse, ils ont identifié les critères les plus importants pour les algorithmes.
C’est cette connaissance qui leur permet d’améliorer le positionnement des sites internet. Ceux qui respectent scrupuleusement les recommandations Google parviennent à gagner des places dans les résultats de recherche.
Si vous souhaitez en faire de même, il faudra développer la même connaissance. Et quoi de mieux qu’une formation SEO pour l’acquérir ? En suivant des cours auprès de professionnels du référencement naturel, vous serez en mesure de comprendre les algorithmes, d’appliquer les bonnes pratiques et d’augmenter votre trafic.
Quels débouchés après une formation SEO ?
La formation SEO s’adresse aussi bien à des entrepreneurs souhaitant booster leur visibilité en ligne, qu’à des salariés ou freelances souhaitant mettre leurs compétences au service des entreprises.
Pour ces derniers, quelles perspectives après une certification en référencement naturel ?
Avec une telle formation, vous deviendrez expert / consultant SEO. Mais il existe plusieurs manières d’exercer ce métier :
- Salarié au sein d’une entreprise : vous participez alors à l’amélioration du positionnement du site web de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Ici, votre force tient à votre connaissance fine du business.
- Salarié ou freelance au sein d’une agence en webmarketing : vous collaborez avec différents clients en provenance de différents secteurs d’activité. En multipliant les expériences dans des domaines divers et variés, vous êtes plus à même d’identifier ce qui fonctionne le mieux ou non.
- Consultant indépendant : comme avec l’agence, vous travaillerez pour plusieurs clients. Mais à la différence de précédemment, vous devrez aussi développer des compétences en entrepreneuriat pour décrocher des missions.
Niveau rémunération, il existe des variations importantes selon votre statut. En effet, les experts SEO salariés peuvent prétendre à un salaire de 40 K euros en début de carrière. En freelance, le tarif journalier moyen tourne autour de 495 €.
Quels outils et compétences maîtrisés ?
Le SEO repose sur 3 piliers fondamentaux : la technique, le contenu et la popularité. Sans oublier un peu de stratégie pour chaque pilier.
Pour les maîtriser, il vous faudra développer une pluralité de compétences :
- Une capacité d’analyse : que ce soit pour identifier les bons mots-clés, évaluer la concurrence, détecter des opportunités de partenariats netlinking, suivre les KPI, … le consultant SEO devra analyser une multitude de données au quotidien.
- Une vision stratégique : le référencement naturel s’inscrit pleinement dans la stratégie marketing de l’entreprise.
- Une aisance rédactionnelle : même si ce sont souvent des rédacteurs web qui rédigent le contenu des sites, l’expert SEO devra être capable de les optimiser et d’identifier les bons contenus.
À côté de ces soft skills, le chargé de référencement SEO doit aussi posséder plusieurs compétences techniques. Et oui, que ce soit pour la recherche de mots-clés, la veille concurrentielle, le suivi de positionnement ou encore l’identification des bugs techniques, il utilise une variété d’outils au quotidien. Parmi lesquels : Google Analytics, Google Search Console, Semrush, Ahrefs, Screaming frog, Web Developer, Ranks.fr, SEObserver, …
Avec une formation SEO, vous pourrez apprendre à maîtriser tous ces outils, tout en développant vos soft skills.
Comment se former au SEO ?
À l’heure actuelle, il n’existe pas de formation initiale entièrement dédiée au SEO. Cela dit, certains cours en référencement naturel sont généralement inclus dans les masters de marketing digital.
Si vous êtes encore en études, un bac +5 en marketing digital est la voie royale pour devenir expert SEO.
Et si vous êtes déjà diplômé ou en reconversion professionnelle, il n’est pas trop tard. Il existe aussi de nombreuses formations spécialisées en référencement organique.
FAQ - Formation SEO
Quels sont les formats de la formation SEO ?
Chez l’École Cube, nos formations certifiantes se déroulent en ligne.
Pourquoi choisir l'École Cube ?
Les enseignants de l’École Cube sont tous des professionnels du terrain. Lors de la formation SEO, ils ne vous assènent pas de concepts théoriques. À la place, ils vous proposent des cas pratiques, vous permettant ainsi de devenir opérationnel beaucoup plus rapidement.
Est-il possible de se reconvertir avec une formation SEO ?
Bien sûr ! Grâce au format pratico-pratique, vous devenez opérationnel dès la fin du parcours de formation.
Y a-t-il des pré-requis pour débuter une formation en référencement naturel ?
Aucun pré-requis n’est exigé pour suivre une formation SEO, simplement une bonne dose de motivation.
Quelles sont les modalités de financement ?
L’École Cube étant certifiée Qualiopi, plusieurs options de financement s’offrent à vous, tels que Pôle Emploi, OPCO, CPF, prêt BNP, paiement en plusieurs fois.