Framer : créez votre site ou application web sans coder !

Découvrez l'outil NoCode pour vos les sites et app web, Framer !

1/2/2024

6 mn

de lecture

Thomas Groc

Framer : créez votre site ou application web sans coder !

Grâce à l’outil NoCode Framer, vous avez la possibilité de concevoir des applications et sites web sans rédiger une ligne de code. Comme d'autres solutions NoCode, Framer rend possible la création de produits digitaux sans la moindre ligne de code. 

L’École Cube fait le point sur Framer, ses fonctionnalités, ses tarifs… et vous donne son avis honnête ! 

Qu’est-ce que Framer ?

Framer est un outil NoCode de création de sites et d'application web. Alternative sérieuse à Webflow, Framer se distingue comme une solution complète pour les designers et développeurs de tous niveaux. Sa facilité d'utilisation est l'un de ses atouts majeurs. Framer offre une interface intuitive qui décompose la complexité de la conception d'applications en éléments simples et accessibles.

Ce fonctionnement simplifié et novateur est permis grâce au NoCode, qui consiste à développer des applications, sites et outils sans écrire une seule ligne de code. 

  • Le NoCode n’est pas qu’une simple mode : c’est l’avenir de la conception web. D’ici à 2025, il est estimé que plus de 70% des entreprises utiliseront un outil NoCode. Que vous soyez entrepreneur, en reconversion web, etc., il est recommandé de vous former. Découvrez le bootcamp en présentiel pour devenir Product Builder, un métier officiellement reconnu par l’État. Apprenez à concevoir des solutions digitales grâce aux outils NoCode et menez une carrière de Product Builder !

L’outil NoCode Framer offre une compatibilité étendue. Que vous travailliez sur Windows ou macO, il s'intègre parfaitement dans votre environnement de travail. Cette polyvalence permet aux utilisateurs de visualiser et de tester leurs designs sur une multitude de plateformes. 

Quelles sont les fonctionnalités de Framer ?

Au cœur des fonctionnalités de Framer se trouvent les “composants React” et les “modèles prédéfinis”. Vous disposez d'une bibliothèque exhaustive de modèles pour toutes sortes d'applications, du site e-commerce au lecteur musical. Framer vous permet de concrétiser vos idées de manière intuitive, en assemblant des éléments pré-conçus qui s'adaptent à vos besoins spécifiques.

Framer vous permet également de créer des maquettes interactives. Vous pouvez tester vos projets en temps réel et expérimenter ainsi une expérience utilisateur quasi réelle avant même le lancement de l'application.

Il est possible de pousser la personnalisation plus loin encore grâce aux composants React existants… ou que vous créez vous-même ! Les designers peuvent créer des interfaces interactives et réalistes, les développeurs profitent d’une flexibilité suffisante pour personnaliser chaque aspect de l'application, etc. 

Quel est le prix de Framer ?

Framer propose une structure tarifaire flexible, conçue pour s'adapter à une variété de projets et de budgets : 

  • Plan Gratuit : parfait pour les débutants ou les petits projets, offrant l'essentiel pour démarrer dans l'univers du design web. 
  • Plan Mini : si vos besoins sont plus spécifiques, c’est une option économique pour des projets simples, comme une page d'accueil ou une page 404 personnalisée.
  • Plan Basique : pour ceux qui cherchent plus de fonctionnalités, cet abonnement offre une solution intermédiaire idéale pour les sites personnels avec des besoins en contenu plus élevés. 
  • Plans Pro et Entreprise : les professionnels et les entreprises sont la cible de ces tarifs, notamment grâce à l’accès à une gamme étendue de fonctionnalités avancées. Cela se révèle tout à fait adapté aux sites web plus importants et projets d'envergure.

A noter qu’il est également possible de souscrire à divers Modules Complémentaires Pro. Cela vous permet d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires comme la recherche illimitée, la mise à niveau CMS et plus encore, permettant une personnalisation encore plus poussée.

Framer avis : les avantages et inconvénients

A notre avis, Framer est un outil NoCode à la fois intuitif et complet pour la création d'applications et de sites web. Son aptitude à créer des produits interactifs et animés est particulièrement impressionnante. Cette interactivité enrichit l'expérience utilisateur, rendant chaque projet plus engageant et vivant. La plateforme conserve une certaine flexibilité, grâce à l’ajout de code personnalisé.

Notre avis sur Framer est que cet outil présente tout de même quelques inconvénients, comme une courbe d’apprentissage assez élevée, notamment pour les néophytes du design interactif, et ce malgré le NoCode. En outre, le coût des fonctionnalités avancées peut vite se révéler important, en particulier pour les projets ou les freelances avec des budgets limités. Terminons par le revers de la médaille des composants React : ils offrent certes de nombreuses fonctionnalités, mais cela signifie une dépendance à cette technologie.

Sébastien Trillot
Alumni Bootcamp
NoCode Ops Manager
@Her Underwear

Accélérez votre carrière maintenant

Une formation complète et certifiante pour apprendre les nouvelles pratiques du NoCode et de l'IA.

Téléchargez le programme
©2024 L'École Cube