Portrait d’Alumni : Mathieu, de l'industrie de la beauté au No-Code

Mathieu, de l'industrie de la beauté au No-Code

13/3/2024

4 min

de lecture

Thomas Groc

Portrait d’Alumni : Mathieu, de l'industrie de la beauté au No-Code

Découvrez le portrait de Mathieu, un alumni de notre Bootcamp intensif Product Builder dédié aux technologies NoCode. Ancien Key Account Manager dans l'industrie de la beauté pour des marques de renommée internationale, Mathieu a décidé de changer de cap pour entrer le monde fascinant de la tech, des start-ups et du NoCode.

Il partage avec nous son parcours et la création d'un projet innovant durant le NoCode Challenge visant à révolutionner le recrutement dans les secteurs de la mode et de la beauté par une plateforme mettant en avant la transparence RSE des entreprises. Un projet en partie développé sur Bubble.io, une des technologies NoCode phares enseignée dans le Bootcamp.

Peux-tu te présenter et parler de ton expérience professionnelle avant le Bootcamp ?

Je suis Mathieu, et mon parcours professionnel m'a mené de l'école de commerce à une carrière de 10 ans aux États-Unis où j'ai travaillé comme Key Account Manager dans l'industrie du luxe pour des marques prestigieuses telles que Cartier, L'Occitane, et Estée Lauder. 

Après une décennie riche en expériences, j'ai décidé de rentrer en Europe et de m'orienter vers un tout autre univers : celui de la tech et du SaaS. Ce secteur, à la fois passionnant et rempli de défis, m'a immédiatement captivé !

Qu'est-ce qui t'a poussé à rejoindre le Bootcamp ?

Mon désir d'apprendre de nouvelles choses, notamment en rapport avec la tech et l'automatisation, a été le principal moteur de ma décision. J'ai toujours été attiré par l'idée de travailler dans de petites boîtes, où la création et la résolution de problèmes au sein d'une petite équipe sont au cœur de l'activité. 

De plus, j'avais en tête plusieurs idées de projets entrepreneuriaux que je n'avais jamais pu concrétiser faute de compétences techniques. Le NoCode s'est présenté à moi comme la solution idéale pour enfin donner vie à ces projets.

Peux-tu me parler de ton projet du NoCode Challenge ?

Durant le NoCode Challenge, je me suis joint à un projet de groupe aux côtés de Thomas et Paul. Nous avons identifié une problématique majeure : la difficulté pour les candidats désirant travailler dans les secteurs de la mode et de la beauté de trouver des entreprises engagées et des informations pertinentes sur leur politique RSE. 

Face à ce constat, notre projet, nommé Collective, a vu le jour. Notre objectif était de créer une communauté pour les personnes cherchant un poste dans ces industries, en diffusant des contenus et des offres d'emploi sur notre site, avant de rediriger les candidats vers une plateforme mobile-first conçue sur Bubble. 

Cette dernière permet notamment la création d'entreprises, la diffusion d'offres d'emploi, et offre la possibilité aux candidats d'ajouter des annonces à leur liste de favoris. Notre équipe, complémentaire, a su allier vision, compétences créatives, et maîtrise de Bubble pour développer le MVP de notre projet.

Que penses-tu des technologies NoCode que tu as apprises ?

Les technologies NoCode que j'ai découvertes sont extrêmement puissantes. Airtable, par exemple, est une révélation pour moi ; je le trouve incroyablement utile et je regrette de ne pas l'avoir connu plus tôt dans ma carrière. Make, bien que plus complexe à maîtriser, offre un potentiel considérable que je suis impatient d'explorer davantage. Quant à Bubble, j’ai adoré et j’ai envie de continuer à développer des projets avec cet outil !

Qu'est-ce qui t'a le plus marqué pendant ce Bootcamp ?

Ce qui m'a le plus marqué durant ce Bootcamp, c'est sans aucun doute la qualité des enseignants et leur expérience professionnelle. Leur parcours impressionnant et solide a grandement contribué à enrichir notre apprentissage. De plus, le sprint du NoCode Challenge a été une expérience particulièrement exaltante et formatrice !

Quels sont tes projets pour la suite ?

Je m'apprête à rejoindre une startup SaaS innovante en tant qu'Account Executive. Cette entreprise développe une application qui se connecte aux boutiques Shopify pour aider les marques e-commerce à créer des programmes d'abonnement personnalisés, visant à fidéliser leurs meilleurs clients. 

Mon rôle consistera notamment à soutenir leur expansion aux États-Unis et en Europe. L’équipe travaille déjà avec des outils No-Code comme Zapier. Je suis convaincu que je serai amené à mettre en place des outils NoCode en interne pour optimiser nos processus.

Vous souhaitez vous aussi embrasser une nouvelle carrière dans la tech ou lancer votre projet entrepreneurial ? Découvrez notre formation intensive Bootcamp Product Builder No-Code.

Sébastien Trillot
Alumni Bootcamp
NoCode Ops Manager
@Her Underwear

Accélérez votre carrière maintenant

Découvrez nos formations intensives et certifiantes pour apprendre les nouvelles technologies NoCode et IA.
En présentiel ou 100% en ligne.

Découvrez nos Formations
Parler à un Conseiller
©2024 L'École Cube