Portrait d'Alumni : Claire, approfondir ses compétences techniques avec le No-Code

Claire, développer des compétences dans la tech

2/7/2024

5 min

de lecture

Thomas Groc

Portrait d'Alumni : Claire, approfondir ses compétences techniques avec le No-Code

Découvrez le portrait de notre alumni Claire Vacher Arnal, qui a souhaité approfondir son parcours dans la tech avec notre formation No-Code intensive. Avec ses nouvelles compétences en automatisation No-Code, Claire souhaite rejoindre des start-ups en early stage pour développer le pôle Customer Succes.

Claire, pour commencer, pourrais-tu te présenter et nous parler de ton expérience professionnelle avant d'avoir rejoint le Bootcamp ?

J'ai initialement étudié la science politique, mais ma carrière a pris un tournant significatif vers la technologie à Londres grâce à une amie qui m'a parlé de son entreprise dans le domaine de la programmatique.

Séduite par le monde de la tech, j'y travaille depuis près de 10 ans. Ayant souhaité approfondir mes compétences techniques, j'ai découvert le No-Code par le biais d'articles et lors d'une table ronde à Station F. Mon objectif est de rester dans cette industrie, en particulier dans le customer success, tout en adoptant un rôle plus transversal et technique, surtout au sein de startups.

Qu'est-ce qui t'a poussé à rejoindre le Bootcamp ?

Mon objectif est de continuer dans la tech, toujours dans la partie customer success mais en développant mes compétences techniques en plus du project management et de mes aptitudes commerciales. Je souhaiterais aussi me diriger vers les projets innovants et entrepreneur des startups.

Le No Code représentait pour moi un moyen de retrouver ce côté technique, notamment la maîtrise des automatisations, un atout majeur de nos jours. J'ai effectué un benchmark des différentes formations disponibles et le Bootcamp de l’École Cube correspondait parfaitement à mes attentes. Le format en présentiel était indispensable pour que je puisse m'investir pleinement.

De plus, la qualité du parcours académique et les excellents retours des alumni m'ont convaincue. Je ne regrette pas ce choix, car le Bootcamp m'a apporté les compétences techniques nécessaires pour que candidature soit distinguée lors d'entretiens.

Peux-tu me parler de ton projet du NoCode Challenge ?

Mon projet est né d'un constat : les processus d'onboarding en entreprise échouent souvent à cause d’une faible adoption ce qui entraîne des coûts élevés. Avec Laura, ma coéquipière au sein du Bootcamp, nous avons créé une solution pour former rapidement les équipes.

Cette solution, semblable à du conseil sous forme de produit, est axée sur le workflow avec des automatisations via Make, sans interface. L'objectif est de rendre le processus d'onboarding aussi fluide que possible. Je prévois de reproduire ce type de projet dans d'autres entreprises et j'en parle régulièrement lors de mes entretiens pour démontrer mon niveau technique.

Que penses-tu des technologies NoCode que tu as apprises ?

Make est incroyable. C’est mon outil préféré, permettant de réaliser une multitude de tâches, malgré des messages d'erreur parfois déroutants. Airtable, quant à lui, est l’outil le plus puissant selon moi, avec une plateforme facile à utiliser et des fonctionnalités de formule et d'automatisation simples à mettre en place. Sa documentation est très riche. Les autres outils que j'ai appris m'ont également permis de bien comprendre comment développer une web app.

Qu'est-ce qui t'a le plus marqué pendant ce Bootcamp ?

L'intensité et la régularité des cours, ainsi que la présence constante des professeurs, m'ont beaucoup marquée. La diversité des profils des participants a également été très enrichissante, apportant une multitude de visions différentes.

Quels sont tes projets pour la suite ?

Je souhaite rejoindre des startups en early stage pour aider à développer la partie customer success. J’aimerais mettre en place des automations avec Make ou Zapier et explorer les possibilités qu'offre Airtable en startups. De plus, je suis membre de l'association Women in Tech et je travaille sur un projet visant à promouvoir le No-Code auprès des femmes.

Un dernier mot ?

Le No-Code est quelque chose de très intéressant qui peut ouvrir beaucoup de portes. Ça peut paraître compliqué, mais il faut s'accrocher, car ça en vaut vraiment la peine !

Sébastien Trillot
Alumni Bootcamp
NoCode Ops Manager
@Her Underwear

Accélérez votre carrière maintenant

Découvrez nos formations intensives et certifiantes pour apprendre les nouvelles technologies NoCode et IA.
En présentiel ou 100% en ligne.

Découvrez nos Formations
Parler à un Conseiller
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
- Actions de formation

Consulter le Certificat Qualiopi
©2024 L'École Cube