Qu’est-ce que l’AIF - Aide Individuelle à la Formation ?

Découvrez le dispositif de financement AIF pour votre formation

18/12/2024

5 min

de lecture

Thomas Groc

🎓 Formez-vous aux meilleurs outils No-Code et IA
Qu’est-ce que l’AIF - Aide Individuelle à la Formation ?

Facilitez votre retour à l’emploi en développant de nouvelles compétences tech d'avenir grâce à l'AIF.

Avis aux demandeurs d’emploi ! Vous cherchez à vous reconvertir ? Ou simplement maximiser vos chances de trouver du travail ? Quel que soit votre objectif, l’acquisition de nouvelles compétences vous aidera à l’atteindre. Seul problème : vos allocations de chômage ne vous permettent pas de financer une formation qualifiante. Pas de panique ! L’Aide Individuelle à la Formation est là pour vous. Prenant en charge tout ou partie de votre formation, l’AIF favorise votre retour à l’emploi. Alors comment en profiter ? L’École Cube vous guide. 

Qu’est-ce que l’AIF? 

L’AIF est une aide financière développée par France Travail (anciennement Pôle Emploi). 

L’objectif est simple : permettre aux demandeurs d’emploi d’acquérir ou d’affiner leurs compétences professionnelles afin de retrouver rapidement une place sur le marché du travail. Que vous souhaitiez vous reconvertir ou vous spécialiser dans votre domaine d’expertise, les formations qualifiantes vous aideront à donner vie à votre projet de carrière. 

Et grâce à l’Aide Individuelle à la Formation, le montant des frais de formation n’est plus un frein à votre développement professionnel. France Travail les prend en charge partiellement ou intégralement. 

De votre côté, vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur les cours théoriques et pratiques dispensés par l’organisme de formation. 

Bon à savoir : l’AIF peut venir en complément d’autres options de financement, comme le CPF (compte personnel de formation) pour les actifs ou les financements régionaux d’aide à l’emploi. 

Quel est le montant de l’Aide Individuelle à la Formation ? 

Pour faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi, l’AIF leur octroie une enveloppe budgétaire allant jusqu’à 8 000 € pour financer des formations certifiantes. Ce montant est plafonné à 5 000 € pour les bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle. 

Quel que soit le montant intégré, celui-ci vise à prendre en charge tout ou partie des frais pédagogiques. En revanche, les frais d’inscription, l’achat de matériel ou la participation à un examen/concours ne sont pas financés par France Travail. 

Comment profiter de l’AIF ? 

1 - Respecter les conditions d’éligibilité 

Contrairement à d’autres options de financement de type CPF, l’AIF n’est pas accessible à tous. 

Pour profiter de ce financement, il convient de respecter les critères d’éligibilité. Et plus précisément, être demandeur d’emploi. 

Cela inclut plusieurs profils : 

  • Les personnes inscrites à France Travail ; 
  • Les personnes en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP),
  • Les personnes en Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), 
  • Les personnes en Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ; 
  • Les personnes en Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). 

2 - Avoir un projet professionnel validé 

À travers l’AIF, l’objectif de France Travail est double : aider les demandeurs d’emploi à réintégrer le marché du travail, mais aussi répondre aux besoins dudit marché. En effet, il existe certaines professions considérées comme étant en pénurie. Autrement dit, il n’y a pas assez de profils qualifiés pour répondre à la demande des entreprises. 

France Travail va ainsi vérifier l’adéquation entre votre projet professionnel et les besoins du marché. 

 

3 - Identifier une formation éligible 

Avant même de choisir votre future formation, vous devez préparer un projet professionnel solide. C’est-à-dire, un projet qui vous permet de trouver rapidement du travail à l’issue de votre parcours de formation. 

Si vous vous orientez vers des métiers avec peu de débouchés, il sera difficile de faire valider votre projet par France Travail. À l’inverse, si vous choisissez des métiers d’avenir avec une demande constante de profils qualifiés, vos chances de succès augmentent. Par exemple, un apprentissage des nouvelles technologies, comme la formation au No Code ou la formation à l'Intelligence artificielle

Dès lors que votre projet est défini, il est temps de trouver une formation vous permettant d’acquérir les compétences requises. À cette fin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un conseiller France Travail. 

Lorsque vous avez trouvé la formation idéale, il ne reste plus qu’à monter votre dossier. 

L’idée est de justifier l’intérêt de cette formation pour votre retour à l’emploi. Pour cela, ne lésinez pas sur les moyens : rencontrez d’autres professionnels du secteur, allez à des salons, partez à la rencontre des entreprises, … Et si vous parvenez à obtenir une promesse d’embauche, c’est un vrai plus. 

4 - Transmettre son dossier 

Pour constituer votre dossier de demande d’AIF, vous devez transmettre plusieurs informations à France Travail. Et notamment : 

  • Un devis de l’organisme présentant le coût et la durée de la formation 
  • Un argumentaire justifiant l’adéquation entre votre projet professionnel et ladite formation. 

Une fois que toutes les informations sont collectées, il vous suffit de soumettre votre demande via votre Espace en ligne. À partir de là, France Travail examine votre dossier et vous transmet la réponse sur votre Espace. 

Si la réponse est positive, les fonds sont directement versés à l’organisme de formation. Selon les cas, le bénéficiaire devra parfois compléter le coût de la formation, soit avec ses fonds propres, soit avec d’autres options de financement (CPF, aide régionale, paiement en X fois sans frais, …). 

Financez votre formation de l’École Cube grâce à l’aide individuelle à la formation (AIF)

Vous souhaitez vous former aux technologies d’avenir ? L’École Cube vous propose diverses formations certifiantes en No Code, Intelligence artificielle et autres outils innovants. 

Et pour les financer, vous pouvez dès à présent effectuer votre demande d’AIF auprès de votre conseiller France Travail. Nos formations y sont éligibles. 

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions sur le financement, les modalités d’accompagnement, le déroulé des cours, etc.

Sébastien Trillot
Alumni Bootcamp
NoCode Ops Manager
@Her Underwear

Accélérez votre carrière maintenant

Formez-vous aux meilleures technologies No-Code et IA avec nos programmes intensifs et certifiants à distance

Découvrez nos Formations
Parler à un Conseiller
©2025 L'École Cube