TOP 10 des meilleures formules sur Excel en 2025
Notre classement des formules Excel les plus utiles
19/12/2024
3 min
de lecture
Thomas Groc
Comptabilité, finance, vente, ressources humaines, … La plupart des services professionnels utilisent les feuilles de calcul Excel. En plus de rassembler de grandes quantités de données, ces tableaux simplifient aussi leur analyse. Comment ? Grâce aux formules Excel. Découvrez notre classement des fonctions à connaître.
Les 10 meilleures formules Excel en 2024
Avec les formules Excel, vous simplifiez vos calculs, vous analysez de grandes quantités de données et vous automatisez des tâches. Alors autant connaître les plus populaires.
1 - SOMME
C'est l’une des fonctions Excel les plus basiques, mais aussi les plus utilisées. Et pour cause, elle additionne les valeurs d'une plage de cellules. Pas besoin de taper “=A1+A2+A3…. “ pour toutes les cellules à additionner, la formule Excel SOMME fait le calcul automatiquement.
Syntaxe : =SOMME(plage)
*plage : La plage de données à filtrer. Cela peut être un tableau ou une plage de cellules.
2 - MOYENNE
Nous restons dans les fonctions mathématiques avec la formule MOYENNE. Comme son nom l’indique, il s’agit de calculer la moyenne des valeurs dans une plage. Par exemple, mesurer le panier moyen des clients de l’entreprise ou le turn over moyen dans les départements de l’organisation.
Syntaxe : =MOYENNE(plage)
3 - MIN et MAX
Les formules Excel MIN et MAX trouvent les valeurs minimale et maximale dans une plage de données. Et ce, sans avoir besoin de survoler des centaines de lignes. Par exemple, identifier le salarié avec la plus haute rémunération ou le joueur le plus jeune d’une équipe de football.
Syntaxe : =MIN(plage) ou =MAX(plage)
4 - ARRONDI
Avec la fonction ARRONDI, vous arrondissez au nombre de décimales souhaité. Ce qui vous permet de simplifier les chiffres et d’ajuster le niveau de précision. Prenons l’exemple du nombre Pi : 3,141592653589793… La lecture de tous ces chiffres derrière la virgule complique la lecture. À la place, mieux vaut se limiter à 2 ou 3 décimales grâce à cette formule Excel.
Syntaxe : =ARRONDI(plage, 2)
*2 correspondant au nombre de décimales derrière la virgule.
Dans notre exemple de Pi, le résultat obtenu sera 3,14 (avec 2 décimales).
Bon à savoir : il est aussi possible d’arrondir des dizaines, des centaines, voire des milliers. Dans ce cas, le nombre de décimales sera négatif (-1 pour les dizaines, - 2 pour les centaines, - 3 pour les milliers, …).
5 - RECHERCHE V
C’est l’une des requêtes les plus utiles pour associer des valeurs entre elles. Et pour cause, cette formule Excel recherche une valeur dans une colonne et renvoie une valeur correspondante d'une autre colonne.
Par exemple, vous avez une liste de produits et un prix associé. À chaque nouvelle facture client, vous n’avez pas besoin de rechercher manuellement le bon prix. Il vous suffit d’intégrer une recherche V. Pour chaque nom de produit, le prix correspondant s’affichera automatiquement.
Syntaxe : =RECHERCHEV(valeur, table, colonne, FAUX)
*valeur : La valeur que vous voulez rechercher.
*Table : c’est la plage dans laquelle se trouve la valeur recherchée. Celle-ci doit toujours apparaître dans la première colonne de la plage.
*Colonne : c’est le numéro de colonne dans la plage qui contient la valeur de retour.
*FAUX : pour obtenir une correspondance exacte. Si une correspondance approximative suffit, il est possible de remplacer FAUX par VRAI.
Bon à savoir : il existe une version horizontale de la RECHERCHEV. C’est la RECHERCHEH. Le principe est le même, sauf qu’au lieu d’aller chercher dans une colonne, Microsoft Excel va rechercher le résultat dans une ligne.
6 - SI
C’est le principe même des tests logiques : si tel événement se produit, la feuille de calcul Excel affichera telle valeur, sinon, une autre apparaîtra dans la cellule. C’est une excellente manière de trier des données et d’identifier les plus pertinentes.
Syntaxe : =SI(critère, "valeur si vrai", "valeur si faux")
*critère : la condition ou les conditions à respecter pour que les données soient extraites. Par exemple, une comparaison ; A1>100.
*valeur si vrai : la valeur que l’on souhaite voir apparaître si les conditions se réalisent. Par exemple “oui”.
*valeur si faux : la valeur que l’on souhaite voir apparaître si les conditions ne se réalisent pas. Par exemple “non”.
Bon à savoir : pour une formule Excel SI encore plus complète, il est possible de la combiner avec d’autres formules ET et OU.
7 - SI.ERREUR
Avec cette formule, vous pouvez remplacer les erreurs générées via une formule par une valeur définie (souvent un message d’information ou une valeur par défaut). Cela évite de laisser apparaître un code d’erreur.
Syntaxe : =SI.ERREUR(valeur, valeur_si_erreur)
*valeur : ce sont tous les codes d’erreur, comme #N/A, #DIV/0!, #VALEUR!, etc.
* valeur_si_erreur : la valeur de remplacement. Par exemple “Non trouvé” dans le cadre d’une recherche V.
8 - NB
Cette formule Excel compte le nombre de cellules contenant un critère spécifique. Par exemple, le nombre de produits en stock ou le nombre d’heures réalisées par les employés.
Syntaxe : =NB(plage)
9 - NB.SI
En combinant les fonctions SI et NB, vous pouvez compter les cellules qui répondent à une condition spécifique. Cela permet ainsi de filtrer des données, d’analyser des tendances ou de valider des données. Par exemple, un site e-commerce peut utiliser cette formule Excel pour comptabiliser les commandes réalisées via une promotion spécifique.
Syntaxe =NB.SI(plage, critères)
10 - FILTRE
Avec cette formule dynamique, vous pouvez extraire des données en fonction de critères définis. Par exemple, les produits supérieurs à X € ou les salariés d’un département spécifique.
Syntaxe : =FILTRE(plage, critères, [si_vide])
*[si_vide] (facultatif) : la valeur à afficher si aucun résultat ne correspond aux critères.
Des calculs simples aux analyses plus avancées, toutes ces formules vous font gagner un temps précieux. Mais d’autres outils No Code peuvent aussi vous aider à gérer efficacement vos bases de données.
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