Devenez
Prompt Engineer

Le chef d'orchestre de l'intelligence artificielle générative

Un Prompt Engineer est un professionnel qui se spécialise dans l'écriture de prompts* pour les IA génératives pour s'assurer qu'ils sont précis, engageants et pertinents pour diverses applications.

*prompt : commande écrite et envoyée à une intelligence artificielle spécialisée dans la génération de contenu, comme du texte ou des images (ChatGPT, MidJourney, Dall-E…).

Prompt Engineer

Prompt Engineer, la star de l'IA, dans toutes les entreprises

Avec le développement exponentiel et rapide des IA génératives, les Prompt Engineers sont très recherchés dans tous les secteurs d'activité. Passionnés par la technologie et le développement des IA génératives, ils sont curieux, innovants, et ont une forte capacité à résoudre les problèmes. Ils ont une bonne compréhension des principes de l'IA et de l'apprentissage automatique (Machine Learning).

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les Prompt Engineer n'ont pas nécessairement de parcours académique et/ou professionnel technique ou ingénieur. Grâce au développement des technologies sans code (NoCode), les meilleurs Prompt Engineer de demain ne seront pas des codeurs !


Formez-vous à l'art du prompting et décuplez votre productivité 👨💻

Les missions du Prompt Engineer

Afin de tirer pleinement parti des capacités des IA génératives pour la productivité et la créativité, il est nécessaire de savoir comment leur parler.

Le « prompting » est une discipline pointue, et a donné naissance à un nouveau métier : le Prompt Engineer. Le Prompt Engineer est un professionnel spécialisé dans la communication avec les systèmes d'IA génératives comme ChatGPT, Bard, MidJourney ou encore Dall-E.

Le Prompt Engineer n'utilise pas de code mais écrit en langage naturel optimisé pour la communication avec l'IA. En particulier, le Prompt Engineer, par sa connaissance des IA génératives, produit des prompts de bonne qualité et limite ainsi les biais, les incohérences et les erreurs parfois commises par ces outils.

Les responsabilités d'un Prompt Engineer comprennent :

• L'écriture, les tests et l'affinement de prompts textuels ou multimodaux.

• La collaboration avec toutes les équipes de l'entreprise pour aligner les prompts avec les objectifs de l'entreprise et les besoins des utilisateurs.

• L'amélioration continue de la qualité des prompts, de la performance et du processus de rédaction de prompts d'IA dans son ensemble.

• La veille constante sur les différentes technologies d'IA génératives.

Sébastien Trillot
Alumni Bootcamp
NoCode Ops Manager
@Her Underwear

Accélérez votre carrière maintenant

Une formation complète et certifiante pour apprendre les nouvelles pratiques du NoCode et de l'IA.

Téléchargez le programme

Les compétences clés du Prompt Engineer

Écrire un prompt de qualité requiert un langage clair et concis, et une solide compréhension de sa visée. Un bon prompt doit être spécifique, ouvert et simple à comprendre. Il doit fournir suffisamment d’informations pour que l’IA comprenne ce qu’on lui demande et quel type de réponse est attendu.

Toutefois, il doit aussi laisser de la place pour la pensée créative et l’interprétation.

Les qualités d'un Prompt Engineer sont :

• L'écriture et la communication.

• La créativité.

• L'esprit critique et la connaissance fine d'un ou plusieurs thématiques.

Afin d'exploiter le potentiel des technologies d'IA génératives, le Prompt Engineer doit maitriser une ou plusieurs interfaces de saisies de prompts (chat) et/ou des outils NoCode qui embarquent des fonctionnalités IA.

Il doit également être capable de collaborer efficacement avec des équipes variées pour recueillir les besoins métiers et améliorer les processus.

Quelles entreprises recrutent des Prompt Engineers ?

Le métier de Prompt Engineer n'en est qu'à ses débuts. Néanmoins, cultiver ces compétences d'avenir est gage de réussite pour son parcours professionnel tant les besoins et la demande en experts des IA génératives progresse.

Le métier de Prompt Engineer offre un large éventail de perspectives professionnelles fascinantes. Les opportunités sont variées et comprennent des postes dans des startups spécialisées dans l'intelligence artificielle, des entreprises soucieuses de prendre le virage de l'IA, des entreprises de conseil ainsi que des postes de recherche et développement.

Les Prompts Engineers apportent des gains de créativité, d'innovation et de productivité significatifs aux entreprises et sont de plus en plus demandés.

Aujourd'hui, il est difficile d'établir une estimation précise des salaires dans ce domaine car le nombre de Prompt Engineers en activité est encore limité. Cependant, selon les informations disponibles, le salaire moyen d'un Prompt Engineer peut osciller entre 3 000 € et 6 000 € bruts par mois, en fonction de son expérience professionnelle et de sa localisation.

Se former aux technologies d'avenir NoCode et IA

En vous formant dans le bootcamp de l'école Cube, vous maximisez votre courbe d’apprentissage des technologies NoCode et IA grâce à notre programme intensif et orienté pratique. Les exercices et projets que vous conduirez au cours du bootcamp vous permettront de vous familiariser efficacement avec ces outils et développeur votre expertise.

Le bootcamp a été pensé pour vous permettre d'exploiter tout le potentiel des technologies IA sans coder pour décupler la créativité et la productivité.

A l’issue du bootcamp, vous aurez toutes les clés en main pour poursuivre votre apprentissage et devenir un Prompt Engineer expérimenté.


Le métier de Prompt Engineer vous intéresse ?

Passez à l'action ! Découvrez notre programme de formation complet.

©2024 L'École Cube