Tout savoir sur le métier de data analyst

Devenez expert de l’analyse des données

12/5/2025

3

de lecture

Thomas Groc

🎓 Formez-vous aux meilleurs outils No-Code et IA
Tout savoir sur le métier de data analyst

Considérée comme l’or du 21ème siècle, la data n’est pas si difficile à récolter. En revanche, elle est beaucoup plus difficile à maîtriser. Et oui, chaque jour, les entreprises collectent des milliers de données, depuis leurs réseaux sociaux, leur site internet, les retours clients, les concurrents, les partenaires, … La difficulté est de savoir quoi faire de ces données. Comment en retirer de la valeur ? C’est là qu’intervient l’analyste de données. Cet expert data utilise ses compétences pour dégager des insights et aider les entreprises à prendre de meilleures décisions. Découvrez le métier de data analyst, ses missions, ses compétences, son salaire, ses débouchés et son parcours de formation.  

Quel est le rôle du data analyst ? 

À l’heure de la transformation digitale, les données se caractérisent par leur vitesse, leur volume et leur variété. C’est le Big data. 

Le rôle des analystes de données est justement de donner du sens à toutes ces informations brutes. Et ce, quel que soit leur niveau de complexité. Il va ainsi traiter les données pour dégager des tendances : comportement des consommateurs, évolution du marché, besoins de la cible, attentes des clients, concurrence, … Toutes ces informations aident les entreprises à identifier les risques éventuels et les opportunités. Elles peuvent prendre des décisions plus éclairées, car basées sur la donnée. 

Grâce à sa maîtrise de cette ressource précieuse, le data analyst accompagne la stratégie de l’entreprise. Il lui fournit les moyens pour être plus performante et développer son avantage concurrentiel. 

Bien souvent, le data analyst n’évolue pas seul. Il est entouré d’une armée d’experts data qui l’accompagnent dans sa mission de valorisation des données. Par exemple, le data engineer va créer des systèmes et des processus pour préparer les données et simplifier leur analyse. Le data scientist va développer des modèles et des algorithmes de machine learning pour réaliser des analyses prédictives. Tous ces métiers sont complémentaires et contribuent au développement d’une culture data driven. 

Quelles sont les missions d’un data analyst ?

La mission principale du data analyst est de faire parler les données. Mais pour parvenir à un tel résultat, il doit effectuer une série de missions intermédiaires : 

  • Collecter les données : il doit rassembler les informations en provenance de diverses sources au sein d’une plateforme centrale (le data warehouse). 
  • Traiter les données : les données étant particulièrement variées (aussi bien sur le fond que sur la forme), un travail de préparation est nécessaire avant toute analyse. L’idée est alors de les nettoyer, supprimer les doublons et les informations non fiables, trier et uniformiser les données. 
  • Analyser les données : lorsque les données sont prêtes à l’emploi, le data analyst peut les interpréter et mettre en avant des corrélations pour dégager des tendances. Il pourra ensuite fournir ses recommandations. 
  • Construire et gérer les rapports : les données brutes étant parfois difficiles à comprendre, le data analyst doit les rendre lisibles de sorte que tout le monde puisse identifier les insights. Pour cela, il peut utiliser des tableaux de bord avec différents outils de data visualisation (graphiques, cartes, diagrammes, …). 
  • Effectuer une veille technologique : le monde de la data évoluant à vitesse grand V, le data analyst doit se tenir informé des nouvelles technologies utilisées (intelligence artificielle, outils de business analytics, …), des nouvelles méthodes d’analyse, des évolutions de la concurrence, etc. 

Quelles sont les compétences d’un analyste de données ? 

Pour transformer des données brutes (comme une suite de chiffres incompréhensibles pour un non-initié) en informations vitales, le data analyst doit posséder de multiples compétences, aussi bien techniques que personnelles : 

  • Les mathématiques et les statistiques ; 
  • Les bases de données SQL
  • Les outils de web analytics (comme power BI ou Excel) ; 
  • Les langages de programmation (notamment R ou Python) ; 
  • Une curiosité intellectuelle (notamment vis-à-vis des nouvelles technologies) ; 
  • La force de proposition ; 
  • L’appétence business ; 
  • Une connaissance juridique et réglementaire (notamment pour le RGPD) ; 
  • La rigueur ; 
  • L’esprit analytique ; 
  • L’aisance relationnelle ; etc. 

Quel est le salaire du data analyst ? 

Le salaire moyen d’un data analyst est de 43 000 euros bruts annuels. Une rémunération de base largement au-dessus de la moyenne française qui s’explique par l’importance croissante des données au sein des entreprises. 

Mais surtout, le salaire des analystes de données est extrêmement variable d’une entreprise à l’autre. Selon sa taille (PME, association, startup, grands groupes), son secteur d’activité (finance, grande distribution, santé, luxe, …) ou sa localisation géographique (Paris vs la province), la rémunération peut passer du simple au double. 

Et bien sûr, le niveau d’expérience influence également le niveau de rémunération. En début de carrière, la rémunération se situe entre 41 et 55 K € bruts annuels. Alors qu’un data analyst senior perçoit un salaire entre 48 et 66 K € bruts annuels. 

Quels sont les débouchés ? 

Aujourd’hui, les données sont incontournables. Elles servent à mieux connaître ses clients, piloter l’activité, identifier les pannes, anticiper les fraudes, … Les data analysts constituent donc une ressource de plus en plus prisée par les entreprises. En suivant cette voie, les futurs experts data ne devraient pas avoir de problèmes pour se positionner sur le marché de l’emploi. 

Ils peuvent alors aider les entreprises à gérer tous types de données (RH, finance, marketing) ou se spécialiser dans un secteur d’activité ; soit dès le début de carrière, soit au fil de l'évolution professionnelle. 

Niveau évolution de carrière, le parcours classique d’un data analyst consiste à occuper un poste à responsabilités comme responsable d’équipe data, responsable pôle big data, IT data director ou chief data officer. 

Mais il est aussi possible d’occuper d’autres postes, comme celui de data scientist ou data engineer. Ces derniers étant encore plus techniques, il faudra cumuler l’expérience professionnelle et la formation. 

Comment se former à l’analyse des données ? 

Bien souvent, un diplôme de niveau Bac + 4 à Bac + 5 dans le domaine des mathématiques ou des statistiques est préférable pour exercer le métier de data analyst. Il est aussi possible d’avoir une spécialisation en Big Data pour multiplier sa valeur sur le marché du travail. 

Et pour ceux qui souhaitent s’orienter vers un secteur en particulier, un master en marketing ou en finance peut être un plus. 

De plus, les outils No-Code et IA sont particulièrement utilisés dans votre quotidien de data analyst que vous gagnez à monter en compétences sur ces sujets. 

Sébastien Trillot
Alumni Bootcamp
NoCode Ops Manager
@Her Underwear

Accélérez votre carrière maintenant

Formez-vous aux meilleures technologies No-Code et IA avec nos programmes intensifs et certifiants à distance

Découvrez nos Formations
Parler à un Conseiller
©2025 L'École Cube