Formation IA Marketing
Propulsez votre carrière dans le marketing avec l’IA
2/5/2025
5
de lecture
Thomas Groc

Analyse de données, création de contenu, automatisation des campagnes... Les intelligences artificielles redéfinissent tous les aspects du marketing. Ne pas les maîtriser aujourd'hui, c'est rester à la traîne dans un secteur qui évolue à une vitesse fulgurante. Si vous souhaitez tirer parti de ces technologies innovantes et découvrir les opportunités qu'elles représentent pour votre carrière, l'École Cube vous propose sa formation IA Marketing.
À quoi sert une formation IA Marketing ?
65 % des entreprises utilisent déjà l’IA pour leur processus marketing. Concrètement, cette technologie permet de :
- automatiser les tâches répétitives, pour se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée
- analyser des volumes massifs de données clients en temps réel
- produire des textes performants à grande échelle
- optimiser les budgets des campagnes publicitaires
Les résultats sont sans équivoque : une meilleure expérience client, un retour sur investissement optimisé, une compréhension affinée de sa cible, des contenus produits en masse, … Ce n’est pas pour rien que de plus en plus d’entreprises utilisent l’IA pour leur marketing.
Mais attention, car si les technologies sont accessibles (notamment grâce au No Code), elles ne sont pas toutes intuitives. Pour exploiter efficacement leurs fonctionnalités et obtenir des résultats optimaux, une formation spécialisée en IA Marketing s'avère indispensable.
Et c’est là que l’École Cube intervient. Nous vous aidons à combiner intelligence artificielle et stratégie marketing pour automatiser vos processus, analyser vos données et créer des contenus percutants.
Pourquoi se former à l'IA pour le Marketing ?
Freelance, entrepreneur ou salarié, vous hésitez encore à vous former à l’intelligence artificielle pour votre marketing. Voici 5 raisons qui pourraient vous convaincre :
- Gagner un avantage compétitif décisif
- Développer une expertise pluridisciplinaire alliant marketing, data et technologies
- Accéder à des spécialisations pointues dans l'analyse prédictive, la personnalisation ou l'automatisation
- Ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles
- Rester à la pointe des innovations dans un domaine qui évolue rapidement
Suivre une formation en IA Marketing vous permet de prendre une longueur d'avance significative sur vos concurrents (qu’ils soient salariés ou entrepreneurs). Avec les nouvelles compétences acquises, vous pourrez innover, anticiper et répondre aux besoins émergents des marchés, analyser efficacement les données clients, hyper-personnaliser les communications, optimiser les campagnes publicitaires, automatiser les tâches chronophages, …
Quels métiers après une formation professionnelle à l'IA appliquée au marketing ?
Avec une double expertise combinant compréhension stratégique du marketing et maîtrise opérationnelle des outils d'IA, vous accédez à de nombreux débouchés. Par exemple :
- Le growth hacker spécialisé en IA utilise les algorithmes pour identifier les opportunités de croissance inexploitées et optimiser chaque étape du tunnel de conversion.
- Le data marketer analyse les masses de données clients pour créer des segments ultra-précis et personnaliser les communications à grande échelle.
- Le content strategist combine expertise éditoriale et maîtrise des outils génératifs pour produire des contenus performants.
- Le marketing automation expert conçoit des workflows intelligents qui libèrent les équipes des tâches répétitives.
- Le responsable analytics transforme les données brutes en insights actionnables.
- Le consultant en transformation digitale aide les entreprises à intégrer l'IA dans leur stratégie marketing globale.
- Les email marketing specialists déploient des campagnes hyper-personnalisées grâce à la segmentation automatisée.
- Les SEO et social media managers utilisent l'IA générative pour optimiser leur stratégie de content marketing et créer du contenu à grande échelle.
Ces nouvelles compétences vous permettent d’accéder à des métiers passionnants, mais également à des secteurs variés. Et pour cause, il n’y a pas que les entreprises tech qui recherchent des experts marketing maîtrisant l’IA. Il y a aussi des sociétés dans la finance, la santé, le retail, les services, …
Quelle est la meilleure formation IA appliquée au marketing ?
Pour faire le bon choix parmi les offres disponibles sur le marché, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- Équilibre théorie-pratique : privilégiez un programme qui intègre des cas pratiques et des projets réels.
- Validation des acquis : vérifiez si la formation inclut une certification reconnue par les employeurs.
- Témoignages de diplômés : recherchez des parcours similaires au vôtre et analysez leur évolution post-formation.
- Crédibilité des formateurs : analysez l'expertise des enseignants, leur reconnaissance dans l'écosystème. Leur double compétence est essentielle pour vous transmettre un savoir pertinent.
- Actualisation des contenus : assurez-vous que le programme soit régulièrement mis à jour.
- Méthodes d'accompagnement : vérifiez les différentes options, comme du coaching individuel personnalisé, des sessions de groupe ou encore des ressources autodidactes. Chaque format doit s'adapter à votre style d'apprentissage personnel.
Tous ces critères doivent vous aider à répondre à une question essentielle : la formation IA marketing vous permet-elle d’être rapidement opérationnel sur des problématiques réelles ?
Découvrez notre formation à IA avec spécialité Marketing
Notre formation IA dédiée aux métiers du marketing arrive très prochainement ! N'hésitez pas à vous pré-inscrire pour être notifié.e de son lancement :
Vous souhaitez vous former plus généralement à l'IA Générative ? L'École Cube propose une formation IA généraliste accessible à tous les profils !
Le programme de notre formation IA Marketing
Notre cursus dépasse la théorie pour vous transmettre des compétences directement applicables dans votre quotidien.
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet avec la mise en pratique, une introduction aux écosystèmes d'IA s’impose. L’objectif est d’aider les marketeurs à décrypter les différentes familles d'intelligence artificielle, les algorithmes et leur application aux enjeux marketing actuels.
Une fois la théorie maîtrisée, place à l’application concrète : vous apprendrez à identifier des tendances, segmenter avec précision, anticiper les comportements d'achat, créer différents formats de contenu marketing (publications sur les réseaux sociaux, newsletters, fiches produits, …), maximiser l'efficacité de vos campagnes publicitaires, automatiser les processus, etc.
Notre approche pédagogique
Chez l’École Cube, nous avons un crédo : “Learning by doing”.
Vous ne vous contenterez pas d'assimiler des concepts. Vous les expérimentez immédiatement dans l'écosystème marketing actuel.
Pour ce faire, nous misons sur 3 piliers :
- Des séquences d'apprentissage interactives
- Des évaluations stratégiques pour valider votre compréhension et repérer les points nécessitant un approfondissement
- Des cas pratiques tirés de problématiques marketing réelles.
Le tout, soutenu par une équipe pédagogique composée de spécialistes actifs de l'IA et du marketing digital. Nos formateurs consacrent la majorité de leur temps (environ 80%) à des projets clients concrets en entreprise. Via une interface accessible 24/7, vous accédez à leur savoir et leurs conseils.
FAQ - Formation IA Marketing
En quoi l'IA transforme-t-elle le marketing ?
L'IA révolutionne les pratiques marketing à travers plusieurs leviers décisifs :
- Automatisation des tâches chronophages ;
- Traitement instantané des données client ;
- Création d'expériences client personnalisées pour des audiences massives ;
- Production de contenu accélérée pour tous les canaux ;
- Pilotage intelligent des investissements media ;
- Optimisation de la relation client avec les assistants virtuels ; etc.
À qui s’adresse la formation IA Marketing ?
Notre formation s'adresse aussi bien à des spécialistes marketing que des professionnels de la data, des créateurs de contenu, des chefs de projet, des fondateurs, …
Ils ont tous un point commun : une volonté d'amplifier leurs compétences et de maîtriser les outils de demain.
Faut-il des compétences techniques préalables ?
Aucun pré-requis n’est demandé pour accéder à notre formation. Une connaissance des fondamentaux du marketing digital constitue un plus, mais le plus important, c’est votre motivation.
Comment intégrer votre formation IA Marketing ?
Notre processus d'intégration se déroule en quatre étapes :
- Candidature digitale avec complétude du formulaire d'inscription en ligne
- Échange d'orientation et positionnement préalable à la formation
- Plan de financement avec notre équipe.