No code et low code : quelles différences ?

Découvrez en quoi LowCode et NoCode se distinguent.

8/1/2024

5 mn

de lecture

Thomas Groc

No code et low code : quelles différences ?

Le web à portée de main ! Les projets de création de sites web et d’applications ne sont plus seulement réservés aux développeurs. Grâce aux outils no code et low code, il est désormais possible de concevoir des produits sur Internet de manière intuitive, avec peu - voire pas - de code. Mais comment choisir entre les deux techniques ? Quelles sont les différences entre no code et low code ? 

Comment le NoCode se différencie du Low Code ?

Le NoCode se différencie du Low Code sur la “quantité” de code requis pour créer des applications et sites. Vous pouvez voir le NoCode comme une véritable révolution, puisque vous n’avez pas à rédiger la moindre ligne de code. Grâce à des interfaces intuitives et des outils visuels, il n’est désormais plus nécessaire de disposer de compétences de programmation classiques.

A la différence du NoCode, les solutions Low Code adoptent une approche intermédiaire et semi-technique. Il s’agit d’un équilibre entre la flexibilité du codage et la simplicité des outils visuels, mais avec en sus la liberté d’injecter du code pour améliorer les performances ou pour de la personnalisation avancée. 

Pour le développement de sites et d’applications, les logiciels de NoCode et de Low Code sont donc liés, mais n’en demeurent pas moins différents : 

  • Interface utilisateur : avez-vous déjà utilisé la fonctionnalité du glisser-déposer pour créer un site web ? Nous sommes pleinement dans le NoCode. L’interface est visuelle et intuitive. En comparaison, le Low Code peut intégrer des environnements de développement et donc rendre les choses un peu plus techniques. 
  • Degré de personnalisation : les outils NoCode sont aujourd’hui très complets et disposent de fonctionnalités utiles pour réaliser des customisations poussées pour vos projets. Le Low Code demeure malgré tout plus flexible grâce à l’injection de code qui reste le degré suprême de la personnalisation.
  • Public cible : le NoCode a l’avantage de l’accessibilité et s’adresse donc au plus grand nombre, comme les entrepreneurs, personnes en reconversion professionnelle pour le web, etc. Le Low Code est certes bien moins exigeant que le développement classique, mais demeure tout de même plus technique et donc moins accessible. 

Quels sont les avantages du Low Code ?

Le Low Code présente de nombreux avantages. Il est rapide, offrant un développement souvent accéléré par rapport aux méthodes traditionnelles. Sa nature semi-technique offre une flexibilité incroyable pour les utilisateurs, permettant des personnalisations profondes. Les économies réalisées en matière de temps et de ressources sont considérables.

 

De plus, la plupart des plateformes Low Code (Agilium, Microsoft Power Apps, Mendix, etc.) ont des services d’intégration pour les différents outils et applications que vous utilisez. Vous pouvez par exemple connecter votre CMS à un outil de Low Code pour faciliter l’intégration du contenu. 

Pour ces raisons, un logiciel informatique Low Code est un levier de développement intéressant pour les entreprises en pleine croissance. C’est aussi idéal pour les projets nécessitant une personnalisation avancée, mais pas assez complexes pour nécessiter une approche de codage classique.

Gardez toutefois à l’esprit que le Low Code peut requérir une injection de code en fonction de vos besoins. Si vous êtes seul et ne disposez pas de compétences de développement (comme les freelances), vous pouvez préférer une plateforme informatique NoCode avec ses multiples services embarqués. 

Pourquoi choisir le No Code ?

Le NoCode est à choisir avant tout pour son accessibilité. Il est facile d’utilisation, quel que soit le niveau de compétence. Pour les entrepreneurs, passionnés et entreprises qui souhaitent tester rapidement une idée ou un concept, c’est une solution idéale. 

Le NoCode a aussi l’avantage de la rapidité d’exécution. Dans le monde entrepreneurial actuel, être le premier sur le marché peut être un avantage déterminant. Le NoCode vous permet de transformer une idée en MVP en un temps record, vous donnant un avantage concurrentiel certain.

Enfin, une plateforme No Code (Bubble, Airtable, Make, etc.) est synonyme d’une réduction des coûts. Embaucher ou missionner une équipe de développeurs pour construire une application ou un site Internet de A à Z peut coûter une petite fortune. Il existe certes toujours des coûts (pour faire appel à un NoCode maker par exemple), mais ils sont bien plus limités, ce qui vous permet de réorienter les dépenses budgétaires vers d’autres processus. 

En bref, pour les startups, entreprises ou même les professionnels cherchant à concrétiser une vision sans s’engager dans l’apprentissage intensif du code, les logiciels NoCode sont une aubaine. Dans un monde du travail où l'innovation est reine, disposer de nouvelles techniques qui démocratisent les processus de création est tout simplement révolutionnaire.

Sébastien Trillot
Alumni Bootcamp
NoCode Ops Manager
@Her Underwear

Accélérez votre carrière maintenant

Découvrez nos formations intensives et certifiantes pour apprendre les nouvelles technologies NoCode et IA.
En présentiel ou 100% en ligne.

Découvrez nos Formations
Parler à un Conseiller
©2024 L'École Cube