Notion AI : l'IA débarque sur Notion ! Présentation, Avis, Utilisation

Maximisez votre productivité grâce à l'IA de Notion !

6/12/2023

5 mn

de lecture

Thomas Groc

Notion AI : l'IA débarque sur Notion ! Présentation, Avis, Utilisation

Vous savez le remue-ménage que crée l’IA dans les processus industriels, les organisations et processus d’entreprises, etc. Les outils de productivité se doivent d’évoluer en ce sens, comme le démontre l’intégration de l’IA dans Notion

En quoi cela consiste ? Quels sont les cas d’usage possibles ? Quel est notre avis sur Notion AI ? L’École Cube vous dit tout ! 

Qu’est-ce que Notion AI ? 

L'arrivée de l'IA dans Notion ouvre un nouveau chapitre dans notre manière d'utiliser cet outil de productivité. 

Au cœur de cette innovation se trouve le modèle GPT-3.5 d'Open AI. Comme de nombreux outils d’IA (notamment les solutions de rédaction automatique), Notion utilise l’API de ChatGPT.

L'IA de Notion offre une vue d'ensemble intelligente de vos projets, simplifie la gestion des tâches et optimise la recherche d'informations. 

Imaginez simplement : un assistant virtuel capable de résumer des documents longs en quelques secondes, de générer des idées créatives pour vos prochains projets, etc. C'est ainsi que l'IA réinvente l'utilisation de Notion, pour une productivité toujours plus renforcée. 

A quoi sert Notion AI ?

Nous parlions d’assistant : c’est ainsi qu’il faut concevoir Notion AI, et les cas d’utilisation ne manquent pas. 

Résumé de documents

Avec sa fonction de résumé automatique, elle transforme radicalement la gestion de l'information. L’intelligence artificielle parcourt vos documents, identifie les points clés et vous livre un condensé précis

Finies les heures passées à éplucher des pages de données ! Que vous résumiez une recherche complexe ou les notes d'une réunion, l'efficacité est garantie.

Génération d’idées

Elle peut aussi devenir… votre muse, stimulant la créativité et l'innovation ! Le syndrome de la page blanche n’est plus à craindre, l'IA vous propose une pléthore d'idées, de thèmes pour votre blog, de concepts pour vos campagnes sur les réseaux sociaux, etc. 

Rédaction et correction

Dans la rédaction, l'IA est tout aussi puissante. Elle vous assiste dans la création de brouillons pour divers formats et est à même de rédiger un article de blog, un e-mail professionnel, une publication sur les médias sociaux, etc. Elle ajuste le ton et le style selon le contexte et vos demandes. 

La correction orthographique est la suite logique : l’IA scrute les phrases et détecte les fautes. Attention tout de même à ne pas fournir de textes trop longs, car des erreurs peuvent alors échapper à l’intelligence artificielle de Notion. 

Traduction

Que ce soit pour traduire un rapport en anglais ou une présentation en espagnol, l'IA de Notion gère avec aisance une multitude de langues

Cette fonctionnalité brise les barrières linguistiques et assure une communication fluide et efficace. C’est particulièrement intéressant pour les entreprises mobilisant des équipes de diverses nationallités. 

Comment accéder à Notion AI ?

Voici les 5 étapes pour accéder à Notion AI : 

  1. Se connecter à Notion (web ou desktop) 
  2. Cliquer sur “Paramètres et membres”
  3. Cliquer sur “Forfaits”
  4. Passer la souris sur “IA de Notion”
  5. Cliquer sur “Ajouter au forfait”

L’IA dans Notion n’est pas disponible directement : il faut l’activer. Passez par l’application desktop ou la version Web ; attention, il n’est pas possible d’activer cette option via l’appli mobile. Dans “Paramètres et membres”, vous avez la possibilité d’ajouter Notion AI à votre forfait. 

A noter que vous pouvez tester gratuitement l’intelligence artificielle avant de souscrire. 

Notre avis honnête sur l’IA de Notion 

L'intégration de l'IA dans Notion révolutionne la façon de travailler, apportant un gain notable en termes de temps et d'efficacité. En quelques clics, vos longs documents sont résumés et vos idées se structurent plus simplement. Cette rapidité dans la synthèse d'informations est un véritable atout pour booster votre productivité.

Le fait d’embarquer directement ChatGPT dans l’IA de Notion est évidemment un atout majeur. Vous n’avez pas besoin d’ouvrir l’outil d’OpenAI dans une autre fenêtre : vous y accédez directement depuis Notion. Les informations et processus sont donc centralisés

Nous déplorons cependant que le modèle GPT 4 ne soit pas encore disponible, même si ce n’est certainement qu’une question de temps. Par ailleurs, comme pour toute IA avec un modèle LLM, des inexactitudes et erreurs peuvent survenir. Rappelons que les données de ChatGPT ne vont pas au-delà de 2021. 

Autre regret : pour utiliser l’IA pleinement, il faut souscrire à une option payante, entre 8 et 10 dollars par mois selon le plan. C’est dommage, sachant que le modèle GPT 3.5 est disponible gratuitement avec un compte Open AI. 

Sébastien Trillot
Alumni Bootcamp
NoCode Ops Manager
@Her Underwear

Accélérez votre carrière maintenant

Une formation complète et certifiante pour apprendre les nouvelles pratiques du NoCode et de l'IA.

Téléchargez le programme
©2024 L'École Cube