Pourquoi choisir Notion pour votre gestion de projet ?

Voici les raisons d'opter pour Notion afin de gérer vos projets !

8/1/2024

5 mn

de lecture

Thomas Groc

Pourquoi choisir Notion pour votre gestion de projet ?

Choisir l’outil Notion pour votre gestion de projet est une excellente idée. A la fois simple à prendre en main et très complète, cette solution SaaS (avec accès Freemium) s’adapte aux projets de toutes natures et aux équipes de toutes tailles. Étudiant ou freelance, PME ou grande entreprise, découvrez comment maximiser votre productivité avec Notion. 

Découvrez les 4 bonnes raisons d’opter pour Notion pour la gestion de projet. 

1. Notion : un outil optimisé pour la gestion de projet et bien plus

Idéal pour la gestion de projet, Notion offre une plateforme structurée pour orchestrer vos tâches, établir des échéanciers et suivre vos progrès. Vous pouvez créer des tableaux de bord sur mesure, ce qui vous offre une vue d’ensemble sur les échéances, informations importantes, éléments qui requièrent votre attention, etc. 

Plus qu’un simple outil de gestion de projet, Notion brille par sa polyvalence. Avec une interface innovante, il vous invite à jouer avec des blocs variés : du texte, des images, des vidéos et même du code. Ces blocs, semblables à des briques modulables, se combinent pour former des structures adaptées à n'importe quel besoin. 

Qu'il s'agisse d'un étudiant organisant ses notes ou d'une start-up cartographiant son prochain lancement, Notion s’adapte aux différents scénarios grâce à une excellente modularité. Que ce soit pour créer une application mobile ou un site web, définir des workflows, scinder un projet en plusieurs étapes, etc., vous pouvez moduler Notion à l’envie. Ajoutez ou supprimez des fonctionnalités, créez de nouvelles pages avec leurs blocs dédiés, décidez de l’attribution des ressources, etc. 

En bref, vous façonnez votre espace comme bon vous semble !

2. Collaboration en temps réel : une communication d'équipe fluide

Au cœur du système de Notion se trouve une promesse : fluidifier la communication d'équipe. La collaboration est intuitive grâce aux commentaires, mentions et partages de page. Besoin d'attirer l'attention d'un collègue sur une tâche urgente ? Une simple mention, et le voilà notifié ! 

Le partage de pages est quant à lui intéressant si vous collaborez avec des extérieurs (comme des freelances). Vous avez la possibilité de définir des rôles et de créer des tableaux de bord différents en fonction des utilisateurs. 

Chaque collaborateur dispose donc de son espace personnel, mais aussi d’espaces partagés, ce qui facilite la prise de décisions collectives. Les modèles et blocs intégrés, par exemple, sont adaptés aux sessions de brainstorming spontanées.

3. Un design intuitif qui facilite la planification et le suivi

Notion présente une interface épurée, où chaque élément a sa place. 

Cette clarté n'est pas qu'une question de style, elle a un impact direct sur l'expérience utilisateur. Une conception propre et minimaliste signifie moins de distractions et une concentration accrue sur les projets en cours. Vous atteignez vos objectifs plus rapidement. 

Ainsi, vous passez moins de temps à planifier, et plus de temps sur les missions à haute valeur ajoutée

Par exemple, grâce aux tableaux de bord personnalisables, les options de visualisation sont presque infinies. En fonction de vos besoins, vous avez la possibilité de télécharger des vidéos et documents, créer des listes, tableaux, calendriers ou galeries, et encore davantage. Et pour ceux qui cherchent à adapter ces vues à des besoins plus spécifiques, la personnalisation est à portée de main.

Ce système “simplicité de fonctionnement / haut degré de personnalisation”, on le doit principalement au NoCode. Vous glissez et déposez les éléments et blocs à votre convenance, pouvez télécharger charger des templates personnalisables, etc. L’utilisation d’un outil No Code comme Notion pour la gestion de projet ne requiert donc aucune connaissance en programmation classique. 

4. Intégration et automatisation : maximisez votre efficacité

Afin de fluidifier davantage les processus de votre entreprise ou de votre activité, vous pouvez interconnecter Notion à d’autres outils. Grâce à ses intégrations natives avec des outils phares comme Slack, Google Drive ou Trello, la centralisation des données et des communications devient un jeu d'enfant. 

Cela vous permet d’automatiser les workflows. Vous pouvez établir des flux de travail personnalisés, notifier automatiquement tel utilisateur quand un rendez-vous a été pris, etc. Par exemple, vous pouvez paramétrer le système Notion de telle sorte que, à chaque fois qu’un fichier est chargé dans Google Drive, une ligne ou une colonne s’ajoute automatiquement dans un tableau sur l’outil de gestion de projet. 

L'École Cube vous dit à bientôt ! 

Sébastien Trillot
Alumni Bootcamp
NoCode Ops Manager
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