Programmation visuelle - Un synonyme du No Code
Un nouveau terme fait son apparition : la programmation visuelle.
4/5/2025
3
de lecture
Thomas Groc

“La simplicité rime avec médiocrité”. Même si nous sommes en total désaccord avec cette croyance, force est de constater qu’elle est encore bien ancrée dans de nombreux esprits. Le No Code en fait d’ailleurs les frais. Sous couvert qu’il est simple d’utilisation, les professionnels l’assimilent avec le développement informatique low cost. Seules les entreprises n’ayant pas les moyens recourent au No Code pour concevoir leurs solutions numériques. Alors pour redorer l’image d’un système qui marche, un nouveau terme est apparu : c’est la programmation visuelle.
La programmation visuelle, une nouvelle terminologie pour le No Code
No Code - Un terme péjoratif
Avec le No Code, les entreprises sont désormais capables de concevoir des applications innovantes, sans avoir à écrire une seule ligne de code. Grâce à une interface intuitive basée sur le drag and drop, elles peuvent ajouter de nouvelles fonctionnalités, améliorer le design, automatiser des processus, et bien d’autres choses.
Révolutionnaire ! Et pourtant, cette simplicité d’utilisation ne plaît pas à tout le monde. Pour les puristes, le No Code est trop limité. Il ne permet pas de répondre à des exigences professionnelles high standard. Pour créer des solutions complexes de haute qualité, il faudrait forcément passer par le développement traditionnel (entendez : les langages de programmation de type Python, Java, Ruby, CSS, HTML, …). Même si ces compétences techniques avancées ferment de nombreuses portes (notamment aux petites entreprises aux ressources limitées), ce serait la seule voie possible.
C’est totalement faux ! Le No Code permet aussi de concevoir des solutions innovantes, complexes et qualitatives. Il ne s’agit pas d’une simple interface, mais d’un outil visuel avancé permettant de créer des applications et d’ajouter des fonctionnalités personnalisées. Le tout avec une grande flexibilité.
Mais les stéréotypes ont la vie dure. Les entreprises ne veulent pas s’associer à une technologie jugée bas de gamme. Alors une nouvelle terminologie est apparue : la programmation visuelle.
L’évolution du développement web
Autrefois réservée aux développeurs expérimentés, la conception de solutions digitales est désormais beaucoup plus accessible. Et ce, grâce à une série d’évolutions toujours plus flexibles et simples d’utilisation.
1 - Le codage traditionnel : à une période pas si lointaine, il n’y avait pas 36 manières de développer des applications mobiles ou des sites web. Vous deviez impérativement maîtriser les langages de programmation, les frameworks, les bases de données, les systèmes d’exploitation, etc. Ce qui supposait une longue formation pour acquérir ces compétences techniques avancées et, in fine, apprendre à programmer.
Attention, si c’est la première étape, celle-ci est loin d’être terminée. Elle est encore largement majoritaire dans l’univers du développement web.
2 - Les plateformes No-Code : petite révolution dans l’univers du développement web, elles permettent à tout le monde de créer des applications de manière visuelle, en drag-and-drop. Pour être honnête, les premières solutions No Code étaient réservées aux projets simplistes. Elles étaient parfois limitées pour des besoins plus complexes. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.
3 - Les plateformes low-code : c’est l’intermédiaire entre le No Code et les langages de programmation. Ici, vous utilisez des outils visuels pour concevoir vos applications. Mais vous pouvez aussi y intégrer des lignes de code pour personnaliser la solution. Avec le low code, les non-initiés travaillent en équipe avec les développeurs professionnels.
4 - La programmation visuelle : c’est le nouveau No Code. Les interfaces de développement visuel restent, mais elles deviennent de plus en plus sophistiquées. Vous pouvez désormais gérer des projets complexes avec des interfaces graphiques puissantes.
Le changement de paradigme
Même si le passage du No Code à la programmation visuelle n’est qu’une question de terminologie, il permet de changer de paradigme. Cela marque l’évolution des outils vers les pratiques modernes du développement informatique.
- Une approche visuelle : à travers une interface intuitive, le développement visuel devient beaucoup plus inclusif. Il est accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs qui ne sont plus limités par des compétences techniques avancées.
- Une approche relationnelle : les fonctionnalités ne sont pas intégrées indépendamment les unes des autres. Les développeurs No Code se concentrent sur les systèmes et les relations entre les différentes parties d’une application. Ils bénéficient d’une vision à 360 º.
- Une approche efficiente : le temps de développement est optimisé, sans pour autant sacrifier la personnalisation.
- Une approche moderne : la programmation visuelle intègre plusieurs techniques innovantes, comme la modélisation des données et la conception de flux de travail.
Finalement, le développement visuel simplifie les processus de création tout en conservant une puissance de traitement comparable à celle des langages de programmation traditionnels.
Les atouts de la programmation visuelle
Transformant la perception du No Code, le développement visuel offre de multiples avantages aux entreprises. Voici les principaux :
- La gestion des projets complexes : vous pouvez travailler sur des backends avancés, des modèles de données sophistiqués, ajouter des chatbots, …. Ce faisant, vous créez des applications puissantes et flexibles, qui répondent aux professionnels les plus exigeants.
- Une personnalisation poussée : contrairement aux premières solutions No Code, les outils modernes intègrent un panel de fonctionnalités innovantes permettant de personnaliser vos applications.
- L’intégration de l'IA et des microservices : les plateformes No Code les plus modernes intègrent différents outils tiers capables d’enrichir vos solutions digitales. Vous accédez ainsi à des technologies avancées, dignes des meilleures applications web et mobiles.
Vous souhaitez apprendre la programmation visuelle ? Rejoignez l’École Cube.