Top 6 des métiers du web en 2023 : lequel choisir pour se former ?

Voici les métiers du web les plus prometteurs pour vous former.

8/1/2024

5 mn

de lecture

Thomas Groc

Top 6 des métiers du web en 2023 : lequel choisir pour se former ?

Les métiers du web sont en vogue depuis maintenant plusieurs années, et 2023 ne fait pas exception. Les professions en ligne désormais classiques, comme développeur, évoluent sous le coup des nouvelles technologiques et révolutions numériques. L’avènement du no code et de l’intelligence artificielle, notamment, bouleverse les tendances du marché du travail en ligne. Découvrez le top 8 des métiers du web en 2023 et les compétences requises. 

1. Développeur web

Les fondations d’Internet reposent sur les sites web, applications, etc. Bref, une accumulation de systèmes et d’architectures. Et ceux qui les conçoivent, ce sont les développeurs. 

Avec une connaissance poussée des langages de programmation (CSS, C++, PHP, etc.), le développement permet la transformation d'une simple idée en un produit digital fonctionnel.

Les missions de développeur impliquent aussi une certaine flexibilité. En cas de problèmes complexes ou de bugs, le spécialiste doit réagir promptement. Il est aussi amené à collaborer avec d’autres spécialistes (designer, manager, équipes de communication et SEO, cybersécurité, etc.). 

2. Spécialiste en SEO (Search Engine Optimization)

Chaque jour, des milliers de nouveaux sites voient le jour. Comment faire le tri ? Grâce aux moteurs de recherche. Google, Bing and co servent de catalogue du web et trient les différents sites en fonction de nombreux critères. 

C’est là qu’intervient l’emploi de spécialiste en SEO (freelance, consultant, agence, etc.). Il connaît les nuances des algorithmes des search engine, réalise une veille de ses évolutions et optimise les résultats de recherche des sites dont il a la responsabilité (le Search).

Le métier du web de spécialiste en SEO est polyvalent et ses compétences sont multiples : il doit comprendre les tendances, effectuer les recherches de mots clés, réaliser les optimisations on-site et off-site, etc. 

3. UI/UX Designer

Lorsque vous naviguez sur un site ou une application, vous savez immédiatement si vous l’appréciez ou non. Cette première impression, vous le devez au travail de l’UI / UX Designer. 

Ce métier du web regroupe deux principales facettes. L’UI Design combine plusieurs techniques psychologiques et artistiques pour créer des interfaces visuellement attrayantes et intuitives. 

L’UX Design, quant à lui, se concentre sur les fonctionnalités et la navigation en ligne. Typiquement, c’est l’UX Designer qui s’assure que le client progresse le long du tunnel de conversion en effectuant un minimum de clics.

Ces deux métiers du web s’assurent donc de créer une expérience client fluide, agréable et efficace

4. Prompt Engineer

A l’heure de l’intelligence artificielle et des algorithmes, le Prompt Engineer fait partie des métiers du web en pleine ascension. 

Ce responsable vise à optimiser l’interaction entre l’homme et la machine. Il s'agit de formuler, de manière optimale, des instructions ou prompts pour les modèles IA, afin qu'ils puissent fournir des réponses précises, cohérentes et utiles. 

Son travail requiert une compréhension profonde des capacités et des limites des modèles d'IA. Il doit non seulement formuler les questions de manière efficace, mais aussi anticiper les réponses potentielles de la machine pour affiner encore ses instructions. 

C’est d’ailleurs pour ça que, bien souvent, les Prompt Engineers disposent de leur propre liste de prompts qu’ils complètent et améliorent au fil du temps.

Encore récent, le métier du web de Prompt Engineer offre un potentiel énorme. Au fur et à mesure que les technologies d’IA se démocratisent, la nécessité de maîtriser et guider ces outils va devenir primordial. 

5. Community Manager

Que serait Internet aujourd’hui sans les réseaux sociaux ? Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, etc. : ces plateformes attirent de nombreux internautes et sont autant de portes d’entrée pour les entreprises. 

Le Community Manager est littéralement l’intermédiaire entre l’entreprise et les réseaux sociaux. Ce responsable publie des posts ou des tweets, modère les commentaires, commente les publications, etc. L’objectif : créer un lien précieux entre une marque et son public. 

Ce métier du web de spécialiste des réseaux sociaux exige diverses compétences techniques et, surtout, réactivité, empathie et stratégie. A chacune de ses missions, le Community Manager engage l’image de l’entreprise. En cas de bad buzz, c’est le premier au front ! 

6. Développeur no code

Nous vous parlions précédemment des développeurs, ces architectes du web. Des lignes et des lignes de code, des heures interminables d’écriture et de débogage… Et si une nouvelle technologie venait massivement simplifier ces processus ? 

C’est tout le principe du domaine du NoCode. Au lieu de jongler entre Python, JavaScript et PHP, le développeur NoCode (ou NoCode maker) utilise Webflow, Make ou Bubble pour concevoir sites web et applications

L’application du NoCode la plus répandue est notamment le glisser-déposer. Plutôt que de développer un site section par section, une interface NoCode permet au développeur de simplement glisser différents templates (par exemple 1 paragraphe à gauche + 1 image à droite). Il peut ensuite effectuer les personnalisations et ajustements requis, en fonction des exigences des clients.  

Cette nouvelle vision du code et de l’architecture du web est une véritable révolution. Le gain de temps est considérable, de même que la simplicité d’utilisation. Tout logiquement, de multiples métiers du web émergent sous l’impulsion du domaine du NoCode, à l’instar du métier de Product Builder. Ce métier émergent est officiellement reconnu par l'État depuis 2024. Découvrez en quoi consiste la carrière de Product Builder.

Sébastien Trillot
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NoCode Ops Manager
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