Webflow vs Wordpress : quelle solution pour mon site web ?

Découvrez l'outil à choisir pour la création de votre site web.

8/1/2024

5 mn

de lecture

Thomas Groc

Webflow vs Wordpress : quelle solution pour mon site web ?

Il existe de nombreuses solutions pour créer son site web. Webflow vs Wordpress : nous les comparons pour vous aider à choisir. 

D’un côté, le CMS le plus populaire au monde, et gratuit. De l’autre, une plateforme NoCode, intuitive et à la tarification progressive. 

Webflow ou Wordpress : Que Choisir ?

Besoin de vous décider rapidement pour choisir l’outil en ligne pour créer votre site facilement sans coder ? Cela tombe bien, on vous a résumé les principaux points de comparaison de Wordpress vs Webflow :

WordPress

✔️ Plateforme open-source : liberté totale

✔️ Grande variété de thèmes et plugins gratuits et payants

✔️ Grande communauté pour l'assistance et le partage de connaissances

✔️ Interface conviviale pour les débutants

✔️ Flexibilité pour l'intégration de CSS, JavaScript et autres codes

❌ Nécessité de mises à jour régulières pour la sécurité

❌ Peut nécessiter une optimisation pour la performance

❌ Certains plugins peuvent entrer en conflit

❌ Courbe d’apprentissage pour certaines fonctionnalités avancées

Webflow

✔️ Contrôle pixel par pixel pour le design

✔️ Capacité native à créer des animations et interactions

✔️ Outils de stylisation avancés pour une conception unique

✔️ Documentation complète et ressources d'apprentissage

✔️ Support client premium

❌ Moins d'extensions par rapport à WordPress

❌ Coûts plus élevés pour les plans avancés

❌ Limitations pour les intégrations tierces

Nous avions précédemment comparé Prestashop et Shopify, faisons maintenant de même en détail pour Webflow et Wordpress. 

1. La facilité d’utilisation

La prise en main pour les débutants est un critère essentiel, surtout si vous êtes nouveau dans les métiers du web

Webflow l’emporte haut la main sur Wordpress au niveau de la facilité d’utilisation. Il s’agit d’une plateforme NoCode, ce qui signifie que vous ne devez pas maîtriser de compétences en code pour pouvoir développer votre site web. L’outil repose en partie sur le principe du “glisser-déposer”, ce qui rend la création de sites simple. C’est idéal si vous voulez sortir un prototype en quelques heures par exemple. 

En face, Wordpress demeure plus comme un gigantesque bac à sable. C’est le CMS le plus populaire au monde et il offre des possibilités de NoCode, à l’instar du plugin Elementor, qui reprend le principe de blocs et de glisser-déposer pour faciliter la construction de sites. A l’inverse de Webflow, Wordpress n’est toutefois pas un CMS NoCode, et cela se ressent notamment dans l’interface /wp-admin, qui demande un temps de prise en main. 

Webflow, Bubble, Make, etc. sont autant d’outils NoCode qui simplifient la conception de sites sophistiqués et ouvrent ce domaine à de nouveaux profils non issus du monde du code. Pour exploiter le plein potentiel de ces plateformes, découvrez les formations de L’École Cube : 

2. La personnalisation

Les CMS Wordpress comme Webflow offrent tous deux un haut degré de personnalisation, mais Wordpress conserve une longueur d’avance. En plus des injections de code et scripts CSS ou JavaScript qu’il est possible d’injecter, Wordpress possède une gigantesque bibliothèque de plugins.

Webflow offre lui aussi un bon niveau de personnalisation et permet également d’ajouter du code grâce à un accès direct au code source. Webflow offre un contrôle plus intuitif sur la réalisation d’animations sophistiquées, d’interactions basées sur le défilement, etc., là où cela est plus complexe avec Wordpress. 

3. Les modules complémentaires et intégrations

Là aussi, c’est la recette de Wordpress qui l’emporte : une base commune relativement sobre qu’il est possible de moduler grâce à une monstrueuse quantité de plugins en tous genres. Vous pouvez aussi intégrer directement sur votre panneau d’administration les outils que vous utilisez en externe, comme Mailchimp, Stripe, etc. 

Cela offre une flexibilité optimale, mais le revers de la médaille, c’est que la bibliothèque de plugins n’est pas officielle. Certaines extensions sont parfois insuffisamment sécurisées par exemple. 

Webflow est moins riche en termes de plugins et d’intégrations, mais n’oublions pas qu’il offre un haut degré de personnalisation. L’API ouverte permet en outre aux développeurs de créer leurs propres modules. 

4. Le coût

Wordpress a l’avantage de la gratuité. C’est en effet un CMS open-source mis à la disposition de tous pour la création de sites. Vous devez néanmoins avoir conscience des coûts cachés. Cette gratuité ne couvre pas la réservation du nom de domaine, ni l’hébergement. Des frais supplémentaires peuvent également s’appliquer en fonction des outils, thèmes Premium et plugins que vous installez. Il existe souvent des versions Freemium, mais elles demeurent limitées. 

Webflow a quant à lui l’avantage de la transparence grâce à des plans clairs. Il existe deux formules, une pour les sites généraux, l’autre pour les e-commerces. En fonction de l’abonnement souscrit, il faut débourser 18 à 49$ / mois (général) et de 42 à 235$ / mois (ecommerce). A noter que vous obtenez une réduction allant jusqu’à 22% avec le paiement annuel et qu’une version gratuite Starter est proposée.  

5. Le support

WordPress mise sur sa gigantesque communauté. Avec des millions d'utilisateurs actifs à travers le monde, vous avez accès à une quantité phénoménale de ressources. 

Toutefois, Wordpress n’offre pas de support Premium à l’inverse de Webflow. Avec cette plateforme NoCode, vous obtenez généralement une réponse sous 24 à 48h. Selon le plan souscrit, vous pouvez même bénéficier d’une assistance prioritaire. Et en-dehors du support client, il existe de nombreux tutoriels, guides et un forum, ce qui est pratique pour progresser en autonomie. 

Sébastien Trillot
Alumni Bootcamp
NoCode Ops Manager
@Her Underwear

Accélérez votre carrière maintenant

Découvrez nos formations intensives et certifiantes pour apprendre les nouvelles technologies NoCode et IA.
En présentiel ou 100% en ligne.

Découvrez nos Formations
Parler à un Conseiller
©2024 L'École Cube