Baserow, l’alternative open source à Airtable

Baserow pour gérer des bases de données sans coder

Données clients, informations RH, CRM, logiciels comptables, …. Les entreprises utilisent chaque jour des milliers de ressources. Et pour chaque groupe de données, des solutions différentes existent. Résultat : les informations sont éparpillées un peu partout, rendant leur consultation plus complexe. À moins d’utiliser une base de données unique. C’est justement le rôle de Baserow. La plateforme open source et No Code vous permet de créer des bases de données et des applications métiers afin de vous aider à mieux gérer vos ressources. Découvrez Baserow, ses fonctionnalités, ses forces, ses faiblesses, ses tarifs, etc. 

Qu’est-ce que Baserow ? 

Lancée en 2020, Baserow est une plateforme open source No Code qui vous permet de créer des bases de données ou des applications évolutives en ligne. 

Baserow - École Cube
Baserow est un outil open-source de gestion de base de données No-Code

À travers une seule plateforme, vous pouvez connecter l’ensemble de vos ressources : données, outils, collaborateurs, flux de travail, … Baserow devient la source d’informations uniques de l’entreprise. Même les données les plus déstructurées et illisibles deviennent compréhensibles par tous. 

La plateforme est utilisée par de grandes entreprises, comme Capgemini, Klarna, JP Morgan, RBC, Metso, etc. 

Quelles sont les fonctionnalités principales de Baserow ? 

Baserow vous aide à organiser tous les aspects de votre entreprise à travers une plateforme open source unique. Et cela passe par 3 fonctionnalités indispensables. 

Database builder 

Baserow est d’abord un créateur de base de données en ligne. Toutes vos ressources sont centralisées en un seul et même endroit pour une gestion beaucoup plus efficace. 

À cette fin, vous avez accès à un large éventail de fonctionnalités : 

  • La collecte de données : quelle que soit la source de données, vous pouvez l'intégrer à Baserow en seulement quelques clics. 
  • La personnalisation des champs : vous pouvez désigner différents types de champs pour chaque donnée (texte, sélecteurs de date, prix, …).  
  • La création de connexions entre les données : même si elles proviennent de sources variées, vous pouvez relier les datas entre elles. Vous développez ainsi une vision 360. 
  • Les tableaux de bord interactifs : vous pouvez définir et suivre vos KPI avec différents outils de data visualisation. 
  • L’affichage : vous affichez uniquement les données qui vous intéressent pour une saisie et une validation simplifiées.
  • Les snapshots : prenez des captures de votre database pour faciliter la gestion des versions et le rappel des données.
  • Le tracking : détectez les erreurs et identifiez toute modification non autorisée (particulièrement utile pour les données sensibles). 
  • Les notifications : envoyez des alertes à vos collaborateurs pour les notifier sur une tâche à effectuer, une information à connaître, etc. 

Avantage : une source de vérité unique permet de gagner du temps dans la recherche de la bonne information, tout en facilitant la collaboration entre les équipes, puisque chacun a accès aux mêmes datas. 

Application builder 

Baserow vous permet de créer des applications métiers sans avoir à coder. Avec les fonctionnalités de drag and drop, vous n’avez plus qu’à sélectionner les éléments que vous souhaitez intégrer dans votre application. Par exemple, des tableaux, un calendrier, un formulaire, un bouton d’achat, etc. Vous personnalisez votre application en fonction de vos besoins, sans même posséder de compétences techniques avancées. 

En plus, avec les templates mis à disposition, la création d’application est encore plus simple. Baserow vous fournit déjà une base de travail bien avancée. 

Avantage : une simplicité d’utilisation qui permet de créer tous types d’applications. 

Intégration et API 

Baserow est une plateforme API first. Ce qui signifie que chaque fonctionnalité est une API. Cela vous permet de vous connecter à l’ensemble de votre stack technologique. Quel que soit le CRM, logiciel de facturation ou outil d’email marketing utilisé, vous pouvez importer et exporter ses données sur la plateforme. 

En prime, Baserow s’intègre avec les outils phares de l’automatisation, comme Zapier, n8n et Make. Grâce à ces intégrations, vous pouvez automatiser l’ensemble de vos workflows. 

Avantage : vous gagnez un temps précieux aussi bien sur la recherche de données, que sur les différents processus de travail. 

Ce qu’il est possible de créer avec Baserow 

Avec Baserow, vous pouvez créer des applications et/ou bases de données pour tous les services. Par exemple : 

  • Ressources humaines : que ce soit pour le recrutement, l’onboarding des nouveaux employés, les répertoires de salariés ou autres projets RH, Baserow vous permet de concevoir une app répondant à chacun de vos besoins, tout en centralisant les données. 
  • Marketing : vous pouvez développer différents outils facilitant l'acquisition client. Et ce, aussi bien pour vos campagnes marketing, la lead generation, la création d’une base de données clients personnalisées, etc. 
  • Finance : Baserow centralise toutes les données financières en toute sécurité. Vous pouvez ensuite créer des solutions sur mesure pour analyser les dépenses, réaliser un budget prévisionnel ou piloter les indicateurs de performances, 

Quelles sont les limites de Baserow ?

Bien qu’il propose de nombreuses fonctionnalités, elles ne sont pas aussi avancées que sur Airtable. Notamment concernant les intégrations AI. 

Par ailleurs, comme il s’agit d’une plateforme API first, Baserow nécessite des compétences spécifiques pour pouvoir connecter les sources de données. À défaut, vous pourrez simplement utiliser les intégrations Zapier, n8n et Make

Notre avis sur Baserow 

Pour la création de base de données, d’application métier et d'automatisation, Baserow est une bonne alternative à Airtable. Il vous offre la flexibilité, la scalabilité, la sécurité et les intégrations (via API) dont vous avez besoin. 

En plus, il est en open source. Ce qui signifie que vous pouvez l'installer sur votre propre serveur, sans avoir à dépendre d’un fournisseur. En termes de prise en main et d'expérience utilisateur, notre préférence va à Airtable !

Quels sont les tarifs de Baserow ? 

Baserow propose 3 niveaux d’offres adaptées à chaque business :  

Pricing Baserow - École Cube
Plans tarifaires - Baserow

Comment se former sur Baserow ?

Pour vous former à Baserow et exploiter tout son potentiel, vous pouvez utiliser l’une des nombreuses ressources mises à la disposition sur le site internet. Elles vous seront particulièrement utiles pour les API. 

N’hésitez pas à consulter les tutoriels YouTube pour vous guider pas à pas dans l’utilisation de cet outil open source. 

Et si vous souhaitez aller plus loin dans la gestion et l’organisation No-Code avec Airtable, suivez notre formation No Code.

Sébastien Trillot
Alumni Bootcamp
NoCode Ops Manager
@Her Underwear

Accélérez votre carrière maintenant

Découvrez nos formations intensives et certifiantes pour apprendre les nouvelles technologies NoCode et IA.
En présentiel ou 100% en ligne.

Découvrez nos Formations
Parler à un Conseiller
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
- Actions de formation

Consulter le Certificat Qualiopi
©2024 L'École Cube