Airtable vs Smartsuite : que choisir comme logiciel de gestion de projet ?

Voici la solution à privilégier entre Airtable et Smartsuite !

3/2/2024

6 mn

de lecture

Thomas Groc

Airtable vs Smartsuite : que choisir comme logiciel de gestion de projet ?

Pour la gestion de projet, choisir entre Airtable et Smartsuite n’est pas une mince affaire. 

D’un côté, un outil semblable à Notion, intuitif et capable de s’interconnecter avec plus de 6000 applications. De l’autre, une solution tout-en-un, capable de bien plus que la seule gestion de projet. 

Comment faire son choix ? Quels sont les avantages respectifs d’Airtable et Smartsuite ? L’École Cube fait le point pour vous !

Présentation d’Airtable et Smartsuite 

Airtable : le dynamo cohésif

L’outil Airtable se distingue par sa capacité à offrir une représentation visuelle des données parfaitement adaptée à chaque utilisateur. 

La gestion de données est simplifiée grâce à des tableaux de bords clairs et intuitifs, conçus à partir des feuilles de calcul que vous embarquez. Sa compatibilité avec des milliers d’applications en fait un outil particulièrement polyvalent. 

SmartSuite : la centrale unifiée 

La plateforme Smartsuite est “all-in-one”, et intègre par exemple l’édition de documents, l’accès à des tableaux de bord dynamiques et la gestion de projet. 

SmartSuite se révèle particulièrement utile pour gérer des services basés sur des rendez-vous, des interactions clients et une simplification des tâches quotidiennes. Sa capacité à centraliser les opérations rend la gestion des workflows à la fois efficace et agréable. 

Airtable vs Smartsuite : le match des fonctionnalités

Airtable comme Smartsuite intègrent fortement la notion de NoCode dans leur fonctionnement ; c’est d’ailleurs principalement ce qui les rend aussi intuitifs. Avec le NoCode, vous pouvez concevoir vos produits digitaux sans avoir à rédiger une seule ligne de code. 

  • Intéressé par le NoCode ? Rejoignez notre formation Product Builder ! Notre programme intensif en présentiel de 8 semaines vous propulse dans votre carrière de Product Builder, un métier avant-gardiste alliant NoCode, conception de produit et intelligence artificielle, reconnu par les autorités étatiques.

Perfectionnez vos compétences avec nos autres programmes (à distance) :

Visualisation des données

Comme Notion, Airtable permet aux utilisateurs de créer des interfaces personnalisées et visuellement attrayantes par de simples glisser-déposer ; une fonctionnalité typique du NoCode et qui simplifie grandement la conception. Vous transformez des tableaux de données complexes en paysages visuels facilement navigables. 

SmartSuite excelle dans la personnalisation des enregistrements. Cette flexibilité se révèle particulièrement puissante lorsqu'il s'agit de gérer des workflows complexes ou des interactions clients, permettant une adaptation précise aux besoins spécifiques du projet. 

Automatisations

Côté automatisation, Airtable brille avec ses options avancées, notamment les groupes répétitifs qui poussent l'automatisation à un niveau supérieur. Les processus complexes sont décomposés en tâches (semi-)automatisées. 

Smartsuite, en revanche, péche encore en ce qui concerne les automatisations. La plateforme a promis de dévoiler prochainement de nouvelles fonctionnalités en ce sens ; affaire à suivre !

Types de vues

Airtable a récemment innové avec une vue en liste, qui offre une plateforme soignée pour l'examen des détails des enregistrements.

SmartSuite propose quant à lui des vues de tableau de bord particulièrement claires et plus de 40 types de widgets. 

Permissions

Airtable propose des permissions d'interface qui restreignent l'accès aux données, permettant aux utilisateurs de voir uniquement ce qui est pertinent pour eux. 

SmartSuite va plus loin : l’outil NoCode offre une gamme de permissions personnalisables à différents niveaux, depuis le compte utilisateur jusqu'aux champs spécifiques, offrant une approche globale de la sécurité des données. Cette profondeur de personnalisation des permissions chez SmartSuite peut être un véritable plus, notamment pour les grandes organisations avec de nombreuses équipes et donc autant d’accès à gérer. 

Quels sont les avantages d’Airtable vs Smartsuite ? 

La plateforme NoCode Airtable est conçue pour s'adapter à une multitude de projets et d'équipes, allant des créatifs individuels aux grandes entreprises. 

L'un des avantages majeurs d’Airtable réside dans sa capacité à s'intégrer avec une large gamme d'applications. La gestion de projet s’en trouve grandement simplifiée grâce aux workflows automatisés et aux collaborations améliorées. Campagnes marketing, planification d'événements, mise en place de processus métiers, etc. : Airtable s’adapte et offre une visualisation et un suivi intuitifs des projets.

Smartsuite, de son côté, favorise une approche tout-en-un avantageuse pour la centralisation. 

L’outil de gestion de projet intègre une suite d’outils conçus pour fonctionner conjointement et de manière fluide. La communication et l’efficacité des équipes gagnent en simplicité. SmartSuite facilite la centralisation des processus et déploie une expérience qui va au-delà de la simple gestion de projet.

Sébastien Trillot
Alumni Bootcamp
NoCode Ops Manager
@Her Underwear

Accélérez votre carrière maintenant

Une formation complète et certifiante pour apprendre les nouvelles pratiques du NoCode et de l'IA.

Téléchargez le programme
©2024 L'École Cube