Formation Google Ads - Transformez les clics en vente

Formez-vous au SEA pour faire décoller votre visibilité en ligne

2/10/2025

5 min

de lecture

Thomas Groc

🎓 Formez-vous aux meilleurs outils No-Code et IA
Formation Google Ads - Transformez les clics en vente

Neuf achats sur dix débutent sur Google : apprenez à vous rendre visible dès le moment où l’intention est la plus forte.



La première page de Google, c’est un peu le Graal de toutes les entreprises. Grâce à elle, vous boostez votre visibilité en ligne. Sans elle, votre site se perd dans les méandres du moteur de recherche. Alors pour l’atteindre, il y a deux écoles. D’un côté, le référencement naturel SEO. De l’autre, le référencement payant SEA.



Mais comme le premier prend énormément de temps, de nombreuses entreprises privilégient la seconde option avec Google Ads. Grâce à cet outil de publicité en ligne, vous affichez vos annonces exactement là où vos clients potentiels se trouvent. Et ce, de manière ultra ciblée, car Google Ads vous permet de toucher votre audience selon des critères géographiques, démographiques, ou même comportementaux.

Mais encore faut-il maîtriser cette solution de marketing digital. C’est là que la formation Google Ads prend tout son sens. 

La formation Google Ads de l'École Cube arrive très prochainement. Inscrivez-vous sur la liste d'attente pour recevoir le programme en avant première :

Pourquoi se former au référencement payant ? 

Des leads plus qualifiés, avec un budget maîtrisé

Google Ads propulse votre entreprise sous les yeux de votre audience cible ; que ce soit dans les résultats de recherche Google, sur YouTube, sur les sites partenaires, et même dans Gmail. 

Mais attention, se lancer dans le référencement payant sans formation adéquate, c'est comme piloter un avion sans permis ! 

Résultat ? Un budget qui explose et des leads non qualifiés.

Pour éviter cela, il y a la formation Google Ads. En plus de vous permettre de comprendre les mécanismes complexes des enchères publicitaires, elle vous aide à optimiser vos campagnes pour maximiser votre retour sur investissement. 

Concrètement, vous apprendrez à cibler votre audience, à créer des annonces percutantes qui convertissent, et à analyser vos performances grâce aux données analytiques. 

Grâce à toutes ces compétences, vous développerez un contrôle total sur vos dépenses publicitaires, tout en ajustant vos stratégies en temps réel selon vos objectifs du moment. 

Et avec l'évolution constante des algorithmes et des fonctionnalités de Google Ads, se former devient un moyen de rester compétitif. 

Chiffres clés 

Toujours pas convaincu par l’intérêt d’une formation Google Ads  ? Voici quelques chiffres qui devraient vous convaincre de la pertinence d’un tel outil (et de sa maîtrise). 

 

  • 81,5 % de parts de marché pour Google face aux autres moteurs de recherche 
  • 237,8 milliards de dollars de revenue pour Google Ads sur l’année 2023 
  • 2,69 $ le coût par clic moyen des annonces Google Ads 
  • Entre 4 et 6 % de taux de clics moyens 
  • Entre 3 et 5 % de taux de conversion 

Avec la formation Google Ads, vous apprendrez à réduire les dépenses (CPC), tout en maximisant le taux de clics et de conversion. Mais encore faut-il maîtriser quelques compétences indispensables. 

Quels outils et compétences maîtriser ? 

Pour maîtriser Google Ads efficacement, un ensemble de compétences et d'outils spécifiques sont indispensables. Voici les éléments clés à développer :

L’analytics et les données statistiques : vous devez être capable d'interpréter les taux de conversion, le comportement des utilisateurs et le ROI de vos actions publicitaires. 

L’outil indispensable : Google Analytics. 

L’objectif : ajuster vos stratégies en temps réel et optimiser vos investissements. 

La rédaction publicitaire et le copywriting : pour rédiger des annonces percutantes, vous devez savoir créer des titres accrocheurs, des descriptions convaincantes et des appels à l'action efficaces. Et ce, tout en respectant les contraintes de caractères imposées par Google. 

L’outil indispensable : votre cerveau. 

L’objectif : maximiser vos taux de clics et vos conversions.

La planification des mots-clés : vous devez identifier les termes les plus pertinents pour votre activité et votre cible. 

L’outil indispensable : Google Keyword Planner 

L’objectif : comprendre l'intention de recherche des utilisateurs et structurer vos campagnes de manière logique.

Le suivi et la mesure des campagnes : l’amélioration continue fait clairement partie de toute stratégie de digital marketing. À chaque instant vous devez mesurer précisément l'impact de vos campagnes et suivre le comportement des utilisateurs. 

Les outils indispensables :  les balises de conversion, Google Tag Manager et les outils de tracking 

L’objectif : optimiser vos campagnes en fonction des résultats réels.

L’analyse de la concurrence : comme vous n’êtes pas seul à vouloir vous placer en première position, vous devez analyser les stratégies de vos concurrents. 

Les outils indispensables : SEMrush ou SpyFu 

L'objectif : identifier les opportunités du marché et affiner votre propre stratégie publicitaire.

Les extensions d'annonces : les différentes extensions vous permettent d'enrichir vos annonces et d'augmenter leur visibilité. 

Les outils indispensables : les extensions d’annonce de types (appels, liens annexes, snippets, …). 

L’objectif : maximiser l'espace publicitaire disponible et améliorer vos performances.

Quels débouchés après une formation Google Ads ? 

La formation Google Ads s’adresse à une grande diversité de profils :  entrepreneur, marketeur, étudiant, freelance ou salarié en reconversion professionnelle. 

Si vous êtes sur le marché du travail, cette formation ouvre la porte à de nombreuses opportunités professionnelles. 

Et oui, quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité, toutes les entreprises cherchent à augmenter leur visibilité en ligne et leurs conversions. Pour cela, elles ont besoin d’experts capables de gérer leurs campagnes publicitaires en ligne. Vous pourrez ainsi travailler au sein de Start Up SaaS, d’organisme de formation, de plateforme e-commerce, de grande banque, d’agence de webmarketing, … 

Au-delà de la variété d’environnements professionnels, la formation Google Ads ouvre aussi la voie à différents métiers : consultant freelance, traffic manager ou responsable marketing digital. 

Niveau salaire, l’expert Google peut prétendre à 50 000 € bruts annuels, selon Glassdoor. Mais il ne s’agit que d’une moyenne, variant sensiblement selon votre secteur d’activité, votre expérience professionnelle ou votre localisation géographique. 

Comment se former aux Google Ads ? 

Il existe plusieurs ressources gratuites pour se former sur Google Ads. La première étant la certification Google sur Skillshop qui vous enseigne les bases de la création de campagnes. 

À côté de cette formation, vous retrouverez de multiples tutoriels sur YouTube. 

Mais si vous souhaitez aller plus loin, et surtout, maximiser le retour sur investissement de vos campagnes, mieux vaut une formation cadrée dispensée par des experts. 

FAQ - Formation Google Ads

Quels sont les formats de la formation Google Ads ? 

L’École Cube propose des formations marketing certifiantes en ligne, augmenté avec l'IA, dont le media buying.

Pourquoi choisir l'École Cube ? 

L’École Cube fait appel à des professionnels du terrain. Ici, pas de contenu uniquement théorique, mais des cas pratiques, qui vous permettent de devenir opérationnel dès la fin du parcours. 

Est-il possible de se reconvertir avec une formation Google Ads ? 

À l’issue de la formation Google Ads, vous pourrez devenir consultant SEA, traffic manager, ou même responsable acquisition si vous avez déjà de l’expérience en marketing digital.

Y a-t-il des pré-requis pour débuter une formation en référencement payant ? 

Pas besoin de maîtriser le SEA ou autres outils d'analytics pour suivre la formation. La seule chose qui est demandée, c’est  une bonne dose de motivation.

Quelles sont les modalités de financement ?

Vous pourrez financer la formation Google Ads via Pôle Emploi, OPCO, CPF, un prêt bancaire ou le paiement en plusieurs fois. 

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Sébastien Trillot
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