Midjourney, la génération d’images photoréalistes
Découvrez les fonctionnalités de l'outil IA Midjourney
16/9/2025
5 min
de lecture
Thomas Groc

Les prouesses de l’intelligence artificielle ne s’arrêtent pas à la création de contenu textuel. Avec des outils comme Midjourney, vous pouvez générer des images et des vidéos avec un réalisme impressionnant.
Depuis son lancement, cette plateforme se démarque de la concurrence à travers la qualité de ses visuels. Photos réalistes, œuvres d’art créatives, logos de marque, vidéos immersives, … Midjourney sait tout faire. Découvrez les fonctionnalités de cette IA, ses cas d’applications, ses forces et ses faiblesses.
Qu’est-ce que Midjourney ?
Lancé en 2022 sous l’impulsion de David Holz, Midjourney s’est d’abord imposé comme un générateur d’images parmi les plus performants du marché. En quelques secondes, il transforme une simple description textuelle en visuel saisissant. Sa maîtrise du détail et son rendu photoréaliste ont bâti sa réputation auprès des artistes, designers et communicants.
Mais Midjourney ne s’arrête plus aux images. Aujourd’hui, la plateforme s’affirme comme un véritable outil de création audiovisuelle. Avec son nouveau modèle vidéo, elle permet de donner vie à une image fixe en générant une séquence animée de 5 secondes, extensible par étapes jusqu’à environ 20 secondes. Une évolution qui transforme Midjourney en studio créatif complet, combinant l’expressivité de l’image fixe à la puissance immersive de la vidéo.
Quel que soit votre profil, cet outil transformera votre processus de création visuelle. Les artistes s’en servent pour trouver de nouvelles idées, les créateurs de contenu l’utilisent pour ajouter du peps’ à leur publication, les marques l’exploitent pour booster leur stratégie marketing, ….
Quelles sont les fonctionnalités de Midjourney ?
La génération d’images à partir de texte
Pour générer des visuels avec Midjourney, vous avez juste besoin de rédiger un prompt (comme avec ChatGPT). À partir de là, l’intelligence artificielle interprète vos descriptions textuelles pour générer des images cohérentes, captivantes et réalistes. C’est justement là la force de Midjourney. L’IA propose des formats haute résolution, jusqu’à 2048 x 2048 pixels avec l’upscaler.
À chaque nouvelle mise à jour, les performances de Midjourney s'améliorent pour une qualité optimale, une meilleure compréhension des prompts ou encore des options additionnelles.
Aujourd’hui déjà, le réalisme est impressionnant. À tel point que l’outil a été largement utilisé pour créer des fake news : Donald Trump arrêté par la police, Emmanuel Macron ramassant les poubelles dans les rues de Paris, le pape en doudoune, …
Avantage : les entreprises et les artistes n’ont plus besoin de passer des heures à concevoir des visuels de haute qualité. Désormais, il est possible de créer des images réalistes, en seulement quelques secondes.
Un panel de paramètres de personnalisation
Pour répondre au plus près des besoins de l’utilisateur dans la génération d’images, Midjourney propose plusieurs options de personnalisation. Vous pouvez par exemple définir :
- le style artistique,
- la résolution,
- le poids des éléments,
- la couleur,
- le niveau de chaos, etc.
En prime, l’outil propose plusieurs versions d’une même image, permettant ainsi de choisir l’option qui vous correspond le mieux.
Avantage : avec toutes ces options, vous avez un contrôle plus précis sur le rendu final.
Deux options d’interaction
Depuis sa date de création, Midjourney s’utilise via un bot Discord. Sur cette interface, vous rédigez votre prompt et ajustez les commandes, avant de voir les résultats instantanément. Cette approche par commande vous permet d’obtenir un résultat ultra personnalisé.
Et comme tout le monde n’est pas familiarisé avec Discord ou les lignes de commande, Midourney permet aussi l’utilisation via l’interface web. Comme avec n’importe quelle IA générative d’images (de type Dall-E ou Stable Diffusion), il vous suffit de rédiger votre prompt. Vous n’avez pas besoin de connaître de commande spécifique ou de vous connecter à Discord pour générer des visuels de qualité.
En contrepartie, les options de personnalisation sont plus restreintes.
Avantage : vous choisissez la version que vous préférez selon votre niveau de compétences techniques.
La génération de vidéos avec Midjourney
Midjourney ne se contente plus de produire des images. Désormais, la création peut prendre vie en vidéo ! L’animation génère automatiquement 4 clips d’environ 5 secondes chacun. Et si vous voulez aller plus loin, vous pouvez prolonger la vidéo d’environ 4 secondes à la fois, jusqu’à un total d’environ 21 secondes. Ambiance feutrée ou action rythmée ? Vous choisissez. Low motion pour un effet subtil, High motion pour plus de dynamisme.
Niveau fonctionnement, la liberté est aussi de mise. En mode auto, l’IA imagine le mouvement à ta place. En manuel, vous décrivez ce que vous voulez voir bouger.
Teaser de campagne marketing, animation artistique, prototypage d’idées ou encore production de contenu social média plus immersif, … Midjourney amplifie votre potentiel créatif.
Avantage : vous créez des vidéos professionnelles sans recourir à des outils complexes de montage.
Ce qu’il est possible de faire avec Midjourney ?
De par son réalisme et son potentiel de créativité, Midjourney permet de générer tous types de visuels pour différents projets artistiques et professionnels. Voici quelques exemples :
- Les illustrations : les artistes peuvent décrire une scène fantastique ou un paysage onirique qui servira alors de base pour leur œuvre.
- Les moodboards et esquisses : les designers et architectes peuvent générer des images de pièces, d’aménagements ou de styles spécifiques. L’idée est d’explorer des styles et des ambiances sans avoir à créer chaque visuel manuellement.
- Le contenu marketing : les visuels générés par Midjouney servent de support pour les publications sur les réseaux sociaux. Avec cette solution d’intelligence artificielle, les équipes marketing ne dépendent plus de banques d’images génériques.
- Les prototypages : les créateurs de produits peuvent visualiser rapidement des prototypes. Ils peuvent générer des maquettes selon différents styles, matériaux et motifs, facilitant ainsi les tests d’idées avant la production.
- Un teaser pour un événement : grâce à la création vidéo, transformer une image fixe en une courte séquence animée de 5 à 20 secondes. Plus besoin de logiciels complexes de montage. Midjourney facilite la production de vidéos immersives pour annoncer un concert, un lancement de produit ou une conférence.
Bon à savoir : Midjourney ne remplace en rien le travail des artistes. Il leur offre une base inspirante avant de finaliser leurs œuvres.
Notre avis sur Midjourney ?
Les avantages
Grâce à son réalisme et sa créativité Midjourney reste l’une des meilleures solutions d’intelligence artificielle générative d’images et de vidéos.
À côté de ses performances, la plateforme Discord (une fois maîtrisée) est aussi un plus. D’une part, parce que la communauté favorise l’évolution de l’outil. Chaque nouvelle version a été impulsée par les utilisateurs eux-mêmes. D’autre part, parce que cela encourage l’apprentissage.
Et oui, vous pouvez voir les images générées par les autres membres, avec les prompts utilisés pour obtenir de tels résultats. C’est un excellent outil d’inspiration qui permet de s’améliorer à chaque nouveau visuel.
Les inconvénients
Midjourney est l’un des leaders des IA génératives d’images, mais c’est loin d’être le plus simple à maîtriser. Même si aujourd’hui, la génération de visuel est disponible via l’interface web, ce n’est pas le fonctionnement initial de Midjourney.
Cet outil a été conçu pour être utilisé avec Discord. Ce qui crée une certaine dépendance vis-à-vis de cette plateforme. Sans oublier toutes les commandes à connaître qui peuvent être complexes pour les débutants.
Quels sont les tarifs de Midjourney ?
Face aux nombreux abus et deepfakes, Midjourney a supprimé les options gratuites.
Pour profiter de ces fonctionnalités, il faudra donc passer par l’une des offres payantes :

Comment se former sur Midjourney ?
Pour commencer sur Midjourney, le plus simple est de regarder des tutoriels YouTube pour comprendre les commandes. Ensuite, jetez un œil à la communauté Discord et tous ces exemples, qui peuvent être source d’inspiration.
Mais si vous avez besoin de structure et de cadre, mieux vaut suivre une formation qui vous aide à mieux comprendre l’intelligence artificielle et le prompting, comme avec l’École Cube.