Miro : que vaut ce Whiteboard collaboratif NoCode en 2023 ?

Organisez, brainstormez avec l'outil de whiteboard Miro.

7/1/2024

5 mn

de lecture

Thomas Groc

Miro : que vaut ce Whiteboard collaboratif NoCode en 2023 ?

Avec l’émergence du numérique et la digitalisation des entreprises, la collaboration d’équipe s’est déjà considérablement transformée. Mais à l’appui d’outils dédiés, comme Miro, cette collaboration prend un nouveau tournant. 

Découvrez en quoi consiste l’outil de whiteboard Miro, pourquoi il est si populaire, ses principales fonctionnalités, etc.

Qu’est-ce que l’outil de whiteboard Miro ?

Miro (ex-RealtimeBoard) est un outil de collaboration visuelle. Précurseur en la matière, il a transformé la manière dont les équipes interagissent à distance. Il repose notamment sur une technologie NoCode, qui permet aux utilisateurs de déplacer des éléments et d’interagir avec l’outil sans avoir à écrire une seule ligne de code. 

Imaginez un tableau blanc infini où les idées prennent vie sous forme de dessins, de notes et de diagrammes, le tout en temps réel et accessible de partout. C'est Miro. 

Derrière Miro se cachent des visionnaires qui, dès 2011, ont vu le potentiel d'un espace de travail virtuel collaboratif. Leur ambition ? Révolutionner la façon dont nous collaborons et partageons nos idées. Leur parcours est marqué par une série de succès et porte aujourd’hui l’entreprise à 17,5 milliards de valorisation. 

Avec des bureaux répartis sur 11 sites à travers le monde, Miro s'est imposé comme un incontournable de la collaboration d’équipe. Aujourd’hui, l’outil revendique plus de 30 millions d’utilisateurs. 

Quelles sont les fonctionnalités de Miro ?

Au cœur de Miro se trouve son tableau blanc virtuel, une toile expansive sans limite. C'est ici que les idées prennent forme, évoluant de simples gribouillages en plans d'action concrets. La diversité des outils disponibles — du stylo au marqueur, en passant par les formes géométriques et les diagrammes — offre une pleine liberté.

A cet égard, la bibliothèque de modèles de Miro est une véritable mine d'or. Avec plus d'une centaine de modèles prédéfinis, vous pouvez plonger directement dans n'importe quel projet, qu'il s'agisse de brainstorming, de gestion de projet agile, ou de création de diagrammes. Vous avez aussi la possibilité, évidemment, de concevoir vos propres modèles.

Pour un Product Builder NoCode qui souhaite concevoir un site ou une app, par exemple, c’est un outil très pratique, qui lui permet à la fois de brainstormer, lister les fonctionnalités, suivre les processus, etc. 

A cette richesse des templates et outils s’ajoute une collaboration en temps réel. Commentaires, mentions, et même des curseurs colorés indiquant qui fait quoi — tout est conçu pour une collaboration fluide et intuitive. 

Et le tout, sans alourdir les processus de l’entreprise ! Miro s’intègre à un large éventail d'outils et de plateformes, de Slack à Notion, de Google Drive à Asana, etc. 

Quelques astuces pour exploiter au mieux le whiteboard Miro… 

Il existe plusieurs moyens de tirer le meilleur parti de Miro : 

  • Sessions de brainstorming : encouragez chacun à exprimer ses idées en dessinant, en écrivant ou en ajoutant des notes colorées sur le tableau. Profitez de la variété des outils de dessin pour visualiser vos concepts. Utilisez des zones distinctes pour explorer différentes pistes, puis rassemblez-les pour obtenir une vue d'ensemble. 
  • Gestion de projet agile : vous pouvez créer des tableaux Kanban ou Scrum pour suivre les tâches et les sprints. Utilisez des cartes virtuelles pour représenter les éléments du backlog et déplacez-les à mesure qu'ils progressent. L'intégration de Miro avec d'autres outils tels que Jira ou Trello facilite la synchronisation de vos efforts. 
  • Sessions de formation et d'ateliers : vous pouvez aussi vous servir de Miro pour réaliser des formations, par exemple en créant des cartes mentales ou des tableaux de planification. Les participants contribuent en ajoutant des idées, des commentaires et des questions directement sur le tableau. 
  • Suivez les best practices . organisez vos tableaux de manière logique en utilisant des titres et des étiquettes pour une navigation aisée. Pensez aussi à utiliser les raccourcis clavier pour gagner en rapidité. 

Miro : Avis & Alternatives

Miro compte de très nombreux utilisateurs de par le monde, et les commentaires sont globalement plus que positifs. Les équipes louent la facilité d'utilisation de Miro, soulignant à quel point il est simple de démarrer une session de brainstorming ou de gestion de projet. 

Les fonctionnalités Nocode typiques de dessin et de conception reçoivent également des éloges pour leur flexibilité, permettant de donner vie aux idées de manière visuelle. La possibilité de travailler en temps réel est évidemmment un autre atout majeur pour les équipes.

Des améliorations demeurent évidemment possibles ; certains utilisateurs ont noté que la courbe d'apprentissage initiale est assez raide. 

Ils préfèrent alors se tourner vers des alternatives à Miro, comme : 

  • Trello, qui se démarque pour sa gestion de projet agile
  • Lucidspark, qui brille par sa simplicité et sa convivialité
  • Microsoft Whiteboard, qui offre une intégration simple à la suite Microsoft, etc.

Sébastien Trillot
Alumni Bootcamp
NoCode Ops Manager
@Her Underwear

Accélérez votre carrière maintenant

Une formation complète et certifiante pour apprendre les nouvelles pratiques du NoCode et de l'IA.

Téléchargez le programme
©2024 L'École Cube