Proto.io : créez vos prototypes d’app mobile en NoCode

Voici ce qu'il faut savoir sur l'outil NoCode Proto.io !

3/2/2024

6 mn

de lecture

Thomas Groc

Proto.io : créez vos prototypes d’app mobile en NoCode

Vous avez une idée d’app, mais vous n’avez pas les compétences d’un développeur ? Cela tombe bien : avec Proto.io, vous pouvez créer un prototype sans écrire une seule ligne de code. 

Découvrez avec l’École Cube les avantages de cet outil, comment le prendre en main, et les utilisations qu’il est possible d’en avoir. 

Pourquoi utiliser Proto.io pour son prototypage ?

L’outil Proto.io permet de concevoir des prototypes d’applications en NoCode. Cette plateforme vous permet de valider rapidement des idées sans pour autant engager des coûts de développement conséquents.

Grâce à son fonctionnement No Code, Proto.io offre un gain de temps et une économie de ressources inestimables pour les entrepreneurs, les designers et les développeurs.

Le fonctionnement est aisé. Grâce aux outils intuitifs et à une bibliothèque riche en composants UI, vous pouvez concevoir des interfaces utilisateurs sophistiquées et intégrer des interactions et des animations fluides. 

Et pour peaufiner, améliorer et corriger votre prototype, Proto io simplifie le partage et la réception de feedback. Que ce soit au sein de votre équipe ou avec des parties prenantes externes, partager votre prototype est un jeu d'enfant. Cette facilité de collaboration assure une boucle de feedback efficace, permettant d'apporter des ajustements précis en fonction des retours reçus. 

Comment démarrer avec Proto.io ?

Vous pouvez simplement vous inscrire au moyen d’une authentification externe (Google, Facebook ou Twitter), ou simplement créer un nouveau compte. 

Une fois connecté, pour démarrer votre nouveau projet, vous devez simplement choisir le type d'appareil cible (iOS ou Android).

Vous passez ensuite au design à proprement parler de votre prototype. Vous bénéficiez de l'importation de designs depuis Sketch ou Photoshop. Cette passerelle entre les outils de conception et Proto.io accélère significativement le processus de prototypagel. 

Comment créer un prototype avec Proto.io ?

Grâce à son interface glisser-déposer typique du NoCode, Proto.io rend la création d'écrans non seulement rapide mais aussi extrêmement intuitive. En quelques clics, vous pouvez agencer des composants UI prédéfinis pour esquisser l'architecture de votre application. Cette méthode élimine les complexités techniques et vous permet de vous concentrer pleinement sur le design et l'expérience utilisateur.

Après la création de votre prototype d’application mobile sans coder, vous pouvez le rendre vivant grâce à des interactions avancées, comme les swipes, les taps, et les transitions fluides. Vous transformez un simple prototype en une expérience immersive qui se rapproche au maximum de l'application finale.

Et quelle meilleure façon de valider votre travail que de le tester sur des appareils mobiles réels ? L’outil NoCode Proto.io facilite cette étape cruciale grâce à son application dédiée pour iOS et Android. 

En quelques taps, vous pouvez voir votre prototype en action, interagir avec lui comme le ferait votre utilisateur final et recueillir des insights précieux. Cette approche garantit non seulement une compatibilité parfaite avec les appareils cibles mais aussi une compréhension approfondie de l'expérience utilisateur réelle. 

  • Vous vous intéressez au NoCode, cette alternative au développement traditionnel ? Découvrez notre formation Product Builder. Participez à notre bootcamp en présentiel sur 8 semaines pour devenir Product Builder, un métier émergent qui associe NoCode, Produit et IA, et est officiellement reconnu par l’État. 

Développez vos compétences avec nos autres formations en distanciel : 

Quelques exemples d’utilisation de Proto io…

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez réaliser avec Proto.io : 

  • Prototypage de menus interactifs (menu à onglets, menu latéral, etc.) : Proto.io excelle dans la création de menus intuitifs. Que ce soit pour des applications mobiles ou web, la plateforme permet de simuler des menus à onglets pour des accès rapides ou des menus latéraux pour une expérience utilisateur optimisée.
  • Création de séquences d'introduction avec pagination dynamique : l'outil facilite la conception d'onboardings captivants qui guident les utilisateurs à travers les fonctionnalités clés de l'application. En utilisant la pagination dynamique, les prototypes peuvent dévoiler progressivement des informations.
  • Simulation d'interfaces utilisateurs pour divers appareils (Smart TVs, appareils photo numériques, etc.) : la flexibilité de Proto.io s'étend au-delà des smartphones et permet aux concepteurs de créer des interfaces pour une variété d'appareils (Smart TVs, gadgets numériques, etc.), Proto.io s'adapte pour offrir des prototypes réalistes, prêts à tester sur n'importe quel écran.
  • Intégration de composants interactifs (cartes, vidéo, audio, sélecteurs) : Proto.io enrichit les prototypes avec des éléments multimédias engageants. Les concepteurs peuvent intégrer des cartes pour des fonctionnalités de localisation, des vidéos pour du contenu dynamique, ou encore des sélecteurs pour des interactions utilisateur personnalisées, ce qui améliore significativement l'expérience utilisateur.
  • Utilisation de patterns d'interaction spécifiques (accordéons, sections expansibles, navigation par clavier) : la plateforme vous laisse concevoir des interfaces dotées d'accordéons pour des FAQ interactives, de sections expansibles pour dévoiler plus de contenu, ou de navigation par clavier pour une accessibilité accrue. Ces patterns d'interaction améliorent l'usabilité et l'engagement des utilisateurs avec le prototype.

Sébastien Trillot
Alumni Bootcamp
NoCode Ops Manager
@Her Underwear

Accélérez votre carrière maintenant

Une formation complète et certifiante pour apprendre les nouvelles pratiques du NoCode et de l'IA.

Téléchargez le programme
©2024 L'École Cube